Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

ALCATEL-LUCENT

ALU - FR0000130007 SRD PEA PEA-PME
3.500 € 0.00 %

Alcatel-lucent : Pourquoi pas une fusion avec ericsson ?

vendredi 23 mai 2008 à 15h09
BFM Bourse

(BFM Bourse) - Selon le quotidien suédois Dagens Industri auquel la patronne d'Alcatel-Lucent a accordé une interview, Patricia Russo devrait rencontrer « son pire concurrent », Carl-Henric Svanberg, le directeur général d'Ericsson.

A la question : pourquoi cette rencontre ? André Chassagnol, directeur de la recherche de HPC avance plusieurs pistes. En premier lieu, il fait remarquer qu' « une entente secrète pourrait permettre de mettre fin à cette guerre fratricide sur les prix » que se livrent les deux groupes dans les pays émergents, et note aussi qu' « une standardisation des équipements de 3G entraînerait des économies d'échelles favorables aux deux équipementiers ».

Deuxièmement, « pourquoi ne pas aller plus loin et mettre en commun certaines dépenses de R&D ? », propose l'analyste. Mieux, au vu de synergies lui « paraissant évidentes », « pourquoi ne pas aller jusqu'à la fusion ? ».

Enfin, avec une pointe de cynisme, André Chassagnol se demande si Patricia Russo ne va pas tout simplement « prendre une leçon de management chez son compère Svanberg, ce dernier semblant être plus rapide et efficace dans la mise en place d'un plan de restructuration que notre américaine nationale ».

La conclusion de l'analyste est positive. « Quelle que soit l'hypothèse retenue, elle ne peut qu'être favorable à l'équipementier français », estime André Chassagnol, à moins que l'objet de la réunion se limite à évoquer une vision partagée d'un marché atone des télécoms pour 2008…

©2022 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur ALCATEL-LUCENT en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+315.60 % vs +14.40 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat