Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

ALCATEL-LUCENT

ALU - FR0000130007 SRD PEA PEA-PME
3.500 € 0.00 %

Alcatel-lucent : Point technique de rbs sur les réseaux optiques

vendredi 16 septembre 2011 à 17h36
BFM Bourse

(BFM Bourse) - RBS a confirmé vendredi sa recommandation "Conserver" sur l'équipementier télécoms Alcatel-Lucent, avec un objectif de cours maintenu à 2,8 euros. Le broker s'est intéressé aujourd'hui à la sortie de la première plateforme multi-térabits de transport optique-paquets (P-OTN), basée sur les circuits intégrés photoniques (PICs) à 500 Gb/s, conçue par l'américain Infinera, spécialiste des systèmes de communications optiques numériques.

Infinera fournit des systèmes de réseau optique numérique conçus pour améliorer le modèle économique des réseaux optiques, en combinant la vitesse de l'optique avec la simplicité du numérique. Les systèmes d'Infinera font un usage unique de la technologie innovante des semi-conducteurs, à savoir le PIC.

Les systèmes d'Infinera et la technologie PIC ont pour objet de fournir des réseaux optiques disposant d'une conception et d'opérations plus simples et plus flexibles, d'une mise en service plus rapide et de la possibilité d'apporter rapidement des services différenciés, sans pour autant redessiner totalement l'infrastructure optique.

Le DTN-X est conçu pour les opérateurs de services internationaux soumis à une forte hausse de la demande en bande passante du fait de l'explosion du trafic vidéo, de l'Internet mobile et du Cloud Computing. Il intègre la commutation avec le transport DWDM, sans faire de compromis sur la capacité. L'architecture du DTN-X étend la facilité d'utilisation et la fiabilité du DTN d'Infinera dans une nouvelle plateforme multi-térabits dimensionnée pour les besoins futurs, simple à gérer, et qui diminue grandement le nombre d'éléments sur le réseau.

La croissance constante du trafic Internet conduit les opérateurs à faire évoluer leurs réseaux vers une transmission optique à 100 Gb/s et au-delà. Infinera intègre désormais sa troisième génération de PICs à 500 Gb/s, rassemblant plus de 600 fonctions optiques et fournissant en première mondiale des super-canaux à 500 Gb/s, les fondations du DTN-X en termes de capacité supérieure, simplicité et efficacité. Infinera a récemment testé le parfait fonctionnement de ses PICs 500 Gb/s sur le réseau en production de SEACOM, un opérateur majeur de télécommunications panafricain, en démontrant une transmission cohérente à 500 Gb/s sur une distance de 1732 km, et, plus tôt dans l'année, présentait les tests concluants d'un PIC à 1 Tb/s.

L'occasion pour RBS de souligner la faible exposition d'Alcatel-Lucent au marché du multiplexage dense en longueurs d'ondes (DWDM, Dense Wavelength Division Multiplexing) de 100 Gbps, qui devrait représenter cette année moins de 1% des revenus du groupe.

J. M. - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur ALCATEL-LUCENT en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +57.00 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour