Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

ALCATEL-LUCENT

ALU - FR0000130007 SRD PEA PEA-PME
3.500 € 0.00 %

Alcatel-lucent : Plonge après avertissement sur 2009 et plan stratégique

vendredi 12 décembre 2008 à 09h20
Plonge après avertissement sur 2009 et plan stratégique

(BFM Bourse) - Les attentes envers le plan stratégique dévoilé vendredi par Ben Verwaayen, le nouveau Directeur général d'Alcatel-Lucent étaient élevées. Elles semblent déçues au regard de la chute de 10% enregistrée par l'action de l'équipementier télécoms dans les premiers échanges.

Le groupe annonce vouloir se concentrer sur trois marchés : les fournisseurs de services, les entreprises et certains marchés verticaux, et sur quatre domaines d'investissements que sont l'IP, l'optique, le haut-débit fixe et mobile et les « applications enablement ». Le but est de « combiner fiabilité des réseaux et créativité du web (2.0, 3.0 et au-delà) », via la création d' « un environnement ouvert, qui n'existe pas aujourd'hui, dans lequel la fiabilité des réseaux devient disponible également pour les applications du web 2.0 ».

En conséquence, Alcatel-Lucent va accélérer le transfert de ses investissements vers les plates-formes de nouvelle génération. D'abord en renforçant ses domaines d'excellence (IP, optique, accès haut débit, cœur de réseau IMS, CDMA EV-DO). Puis en augmentant les investissements dans des domaines prioritaires (LTE, W-CDMA, cœur de réseau paquets amélioré, « applications enablement »). Enfin, en rationalisant fortement son offre de produits matures comme le CDMA 1x, le GSM, l'ATM, l'ADSL, la boucle locale numérique et les applications traditionnelles.

Dans le même temps, Alcatel-Lucent compter lancer un ensemble d'actions pour réduire son point d'équilibre financier d'un milliard d'euros par an en 2009 et 2010. Pour atteindre cet objectif ambitieux, le groupe évoque plusieurs pistes : améliorer la marge brute (réduction des coûts de fabrication, de la chaîne logistique et des achats), améliorer l'efficacité de la R&D en se concentrant sur quatre secteurs (optique, IP, haut-débit et « applications enablement »), réduire significativement les charges administratives et commerciales, en valeur absolue et en pourcentage des revenus. Ces mesures de réduction des coûts se traduiront par la suppression d‘environ 1000 postes occupés par des managers, et par une diminution d'environ 5000 du nombre de sous-traitants d'environ 5000.

Dans l'ensemble, Alcatel-Lucent prévoit, d'ici le 4ème trimestre 2009, sur une base annualisée, de réaliser une économie totale de 750 millions d'euros à taux de change constant, dont environ un tiers en coût des biens vendus, et deux tiers en dépenses de R&D et de charges administratives et commerciales.

En termes d'objectifs financiers, Alcatel-Lucent prévient qu' « en raison du déclin attendu des volumes, et étant donné que les améliorations prévues sur la marge brute ne porteront leurs fruits que vers la fin de l'année, les prévisions initiales du Groupe sont d'atteindre un résultat d'exploitation ajusté proche de l'équilibre en 2009 ».

En 2010, suite aux actions décrites précédemment, Alcatel-Lucent vise une marge brute comprise entre 34% et 36% et une marge d'exploitation comprise entre 4% et 6%.

Au-delà, l'objectif d'Alcatel-Lucent est de réaliser une marge brute comprise entre 35% et 39% et une marge d'exploitation comprise entre 5% et 9% en 2011.

« La nouvelle équipe de direction s'est engagée à mettre en place rapidement cette nouvelle stratégie et à s'appuyer sur une nouvelle organisation rationalisée. Nos priorités sont aujourd'hui les résultats et le retour à la rentabilité financière. Je sais que nous avons maintenant la stratégie et les atouts pour réussir», conclut Ben Verwaayen.

©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur ALCATEL-LUCENT en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +55.78 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour