(Cercle Finance) - Le titre Alcatel-Lucent débute la séance en chute de -4% à 3,96 E après l'annonce d'une perte nette part du groupe de 2,58 milliards d'euros incluant une dépréciation d'actifs de 2,52 milliards d'euros. En données ajustées (hors impact des écritures d'allocation du prix d'acquisition de Lucent), cette perte est ressortie à 48 millions d'euros, incluant une perte de valeur sur des actifs de 81 millions d'euros.
Les investisseurs sont également déçus par les perspectives. La direction du groupe prévoit un résultat d'exploitation ajusté au premier trimestre 2008 négatif, en raison d'un effet de saisonnalité (revenus traditionnellement en baisse de 20 à 25% par rapport au quatrième trimestre). Compte tenu de l'amélioration attendue de la marge brute ainsi que de la réduction des charges d'exploitation ajustées, Alcatel-Lucent prévoit une marge d'exploitation ajustée comprise entre le bas et le milieu de la fourchette à un chiffre des revenus pour 2008.
Sur l'ensemble de 2007, l'équipementier télécom a réalisé une perte de 3,52 milliards d'euros (résultat dilué par action de -1,56 euro), pour des revenus en baisse de 2,5% à 17,79 milliards d'euros (en hausse de 2,1% à taux de change constant).
En raison de ces résultats et de prévisions de marché incertaines, le conseil d'administration a décidé de suspendre le paiement d'un dividende pour 2007.
Copyright (c) 2008 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur ALCATEL-LUCENT en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email