(BFM Bourse) - Les temps sont durs pour Alcatel-Lucent, qui pâtit ce matin des mauvais résultats de son concurrent suédois Ericsson. Après quelques minutes de cotation, l'action du français perd 5.7%, à 6.5 euros, et signe la plus mauvaise performance des valeurs du SRD.
Ericsson a prévenu ce matin que ses résultats au troisième trimestre 2007 étaient « inférieurs aux prévisions du groupe comme du marché », conséquence d'une « évolution inattendue dans la structure de ses activités ». Carl-Henric Svanberg, PDG du groupe, met ainsi l'accent sur la baisse des ventes dans l'amélioration et l'extension des réseaux mobiles, qui ont affecté cette structure et ont également pesé sur les marges.
Le groupe a ainsi dégagé un bénéfice net et un bénéfice opérationnel de 4.0 et 5.6 Milliards de couronnes suédoises, en baisse de 36% chacun, pour un chiffre d'affaires de 43.5 Milliards, en progression limitée de 6%. Sa marge opérationnelle est passée en un an de 21.2 à 12.9%.
Pour le trimestre en cours, Ericsson table sur un chiffre d'affaires compris dans une fourchette de 53 à 60 Milliards de couronnes suédoises et une marge opérationnelle de l'ordre de 15%.
A la Bourse de Stockholm, l'action Ericsson dévisse de 25%.
Recevez toutes les infos sur ALCATEL-LUCENT en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email