(BFM Bourse) - Alcatel-Lucent a démarré la séance de mercredi en forte hausse, allant jusqu'à toucher un plus haut de 6.91 euros en réaction aux nouvelles mesures annoncées par Patricia Russo, sa présidente. Le titre limite toutefois son avance à l'approche de la mi-séance (+0.3% à 6.65 euros).
La réaction initiale du marché du marché semble aller dans le sens de l'opinion d'André Chassagnol, Directeur de la Recherche de HPC, pour qui « il faut laisser un peu de temps à Patricia Russo pour qu'elle puisse nous prouver qu'elle est l'homme de la situation ».
L'analyste n'est pas surpris par les « mauvais » résultats du troisième trimestre d'Alcatel Lucent. Le chiffre d'affaires accuse un repli de 8% par rapport à l'an dernier et la petite progression séquentielle de 2.3% « ne cache pas la misère du secteur ».
Une analyse détaillée montre que les revenus de l'activité fixe ont augmenté de 8% à 1 520 Millions d'euros, à comparer avec 1 447 millions d'euros au troisième trimestre 2006. Dell'Oro vient de placer Alcatel-Lucent, pour la première fois, numéro 2 du segment des routeurs pour opérateurs, avec 17% de parts de marché. Alcatel-Lucent fait donc plus que se défendre dans ce domaine.
On ne peut pas en dire autant de l'activité Mobile, où le groupe enregistre une chute de 20% de ses facturations. Alcatel-Lucent souffre en effet d'une base de comparaison défavorable et de la guerre des prix entre équipementiers pour conquérir des parts de marché dans les pays émergents.
Enfin, les revenus de l'activité convergence ont plongé de 39% à 346 Millions d'euros, à comparer avec 585 Millions d'euros au troisième trimestre 2006. La baisse atteint 41% à taux de change euro/dollar courant. « L'accroissement de la part de marché d'Alcatel-Lucent dans les équipements de nouvelle génération ne parvient pas à compenser le repli des équipements de commutation traditionnelle », explique André Chassagnol.
L'analyste souligne qu' « au total, le chiffre d'affaire réalisé avec les opérateurs est en recul de 8% et que le résultat opérationnel de 22 Millions d'euros dégage une marge de 0.7% contre 10.5% l'an dernier ! »
La création d'un comité exécutif resserré de 7 membres lui semble par ailleurs « la solution la plus efficace au problème de responsabilisation de l'équipe dirigeante ».
Recevez toutes les infos sur ALCATEL-LUCENT en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email