(BFM Bourse) - L'avertissement lancé jeudi par Alcatel-Lucent a provoqué une vague d'ajustements des prévisions, des recommandations et des objectifs de cours des cabinets d'analystes.
Goldman Sachs a ainsi abaissé vendredi son objectif de cours sur Alcatel-Lucent de 9.5 euros à 7 euros (recommandation "Neutre"). Cet ajustement reflète la réduction des attentes du broker quant au niveau de marge auquel devrait parvenir Alcatel-Lucent sur le long terme (7% maximum selon lui).
Lehman Brothers a réduit son objectif de cours à 6.6 euros, contre un précédent cours cible de 7.8 euros. Le broker maintient son avis « Sous-pondérer ».
Cazenove a modifié sa recommandation sur le titre à "Performance en ligne", contre un précédent conseil "Surperformance".
CM-CIC Securities maintient sa recommandation « Conserver », mais réduit drastiquement son objectif de cours à 6.9 euros (contre 10 euros). L'avertissement sur les résultats émis par Alcatel-Lucent conduit le broker à adopter un scénario nettement plus prudent, avec des estimations de bénéfice pro forma revues en baisse de 54% en 2008 et 31% pour 2009.
Le plus optimiste demeure semble-t-il Citigroup, qui continue de recommander le titre à « Achat », avec un objectif de cours abaissé de 11 à 10 euros. Ce nouveau cours cible se fonde sur une hypothèse de marge opérationnelle normalisée de 7.5%. ABN Amro demeure acheteur également, avec un objectif de 9 euros (contre 11 euros).
A l'inverse, Société Générale est sans doute le broker le plus pessimiste avec une recommandation « Vendre » et un objectif de cours de 5.5 euros. « Les risques pesant sur le groupe ont augmenté », estime Société Générale, mettant en garde contre le risque qu'une période de cash flows négatifs pourrait faire courir à la pérennité du dividende.
Recevez toutes les infos sur ALCATEL-LUCENT en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email