(BFM Bourse) - Le marché mondial des équipements de télécommunication a peut-être atteint son creux. C'est en tout cas la conviction de Morgan Stanley, qui s'appuie aujourd'hui sur les récentes données de Dell'Oro.
Selon le cabinet américain, le chiffre d'affaires des réseaux sans fil ou RAN (Radio Access Network) a progressé de 5% au premier trimestre 2013, par rapport à la même période de l'an passé.
L'analyste explique cette performance par la forte augmentation des dépenses en réseaux LTE et par une base de comparaison favorable. En revanche, l'Europe n'est pas en reste non plus avec une hausse de 4%, ajoute le broker.
Montée en puissance du LTE
La norme 4G/LTE, ou technologie d'évolution à long terme, est la norme d'excellence en matière de communication sans fil. Au premier trimestre, elle a représenté 32% des revenus du segment RAN, un record historique, malgré une croissance déjà soutenue l'année dernière.
Cette montée en puissance du LTE conforte Morgan Stanley dans son opinion "Surpondérer" sur l'un de ses dossiers préférés dans le secteur, Ericsson, qui détient 35% du marché mondial du LTE et plus de 50% aux Etats-Unis, région particulièrement dynamique.
De son côté, l'équipementier franco-américain Alcatel-Lucent montre dans l'ensemble des signes de stabilisation, mais reste "sous-dimensionnée" en dehors de la France et des Etats-Unis, estime Morgan Stanley.
Toutefois, le fait que le management ait récemment évoqué une possible sortie des activités en difficulté constitue aux yeux du courtier un "levier important pour améliorer la profitabilité du groupe".
La banque d'affaires américaine demeure ainsi à "Surpondérer" sur le titre Alcatel-Lucent.
Recevez toutes les infos sur ALCATEL-LUCENT en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email