(BFM Bourse) - Sous pression dès les premiers échanges mardi matin, l'action Alcatel-Lucent se maintient en territoire largement négatif à l'approche de la dernière demi-heure de cotation.
L'embellie a été de courte durée pour le titre, brièvement remonté début octobre au dessus du palier 7 euros. Les effets de l'ultimatum lancé fin septembre par le conseil d'administration à Patricia Russo pour présenter un plan de restructuration d'urgence se sont brutalement dissipés mardi avec l'avertissement du concurrent suédois Ericsson.
Ericsson a prévenu ce matin que ses résultats au troisième trimestre 2007 étaient « inférieurs aux prévisions du groupe comme du marché », conséquence d'une « évolution inattendue dans la structure de ses activités ». Carl-Henric Svanberg, PDG du groupe, a mis ainsi l'accent sur la baisse des ventes dans l'amélioration et l'extension des réseaux mobiles, qui ont affecté cette structure et ont également pesé sur les marges.
« Tous les équipementiers se battent pour accroître leurs parts de marché », explique André Chassagnol, Directeur de la Recherche de HPC, à propos du secteur des équipements de réseaux de deuxième génération. Or, Ericsson ayant regagné des parts de marché dans les pays émergents qui étaient la cible préférée d'Alcatel, « ce dernier va y laisser des plumes », estime l'analyste.
Il craint même que l'effet de ciseaux joue à plein en défaveur d'Alcatel-lucent au troisième trimestre, du fait de la baisse des volumes vendus et des prix de vente.
Recevez toutes les infos sur ALCATEL-LUCENT en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email