(Cercle Finance) - Alcatel-Lucent termine l'année comme lanterne rouge sur le CAC40, avec une baisse de 2% à 4,88 euros. Le titre a ainsi perdu 55,1% de sa valeur en 2007, ce qui en fait de loin la plus forte baisse parmi les principales valeurs de la place parisienne.
L'équipementier télécoms a souffert cette année d'une série de publications périodiques de résultats décevantes et d'avertissements sur résultats.
Ainsi, pour son troisième trimestre, Alcatel-Lucent avait dévoilé le 31 octobre une perte nette part du groupe de -258 millions d'euros et une perte d'exploitation de -74 millions d'euros. Les revenus étaient ressortis à 4 350 millions d'euros comparés à des revenus pro forma de 4 909 millions d'euros au troisième trimestre 2006, soit une baisse de 8% à taux de change euro/dollar constant.
Le groupe avait alors déclaré prévoir pour 2007 une croissance de ses revenus à peu près nulle par rapport à l'année 2006 à taux de change euro/dollar constant, dans le bas de la fourchette de ce qui avait été précédemment annoncé.
Dans une note de recherche de la mi-décembre, UBS a réduit son objectif de cours de 7 à 6 euros, mettant particulièrement l'accent sur les difficultés rencontrées par le groupe sur le marché mobile et anticipant de nouvelles complications en 2008. Le bureau d'études avait aussi souligné que, selon ses sources, des problèmes culturels semblent quelque peu ralentir le processus d'intégration du nouvel ensemble.
Copyright (c) 2007 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur ALCATEL-LUCENT en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email