(BFM Bourse) - Au lendemain d'un bond de 4.3%, Alcatel-Lucent poursuit sa course en tête du palmarès des plus fortes hausses du Cac 40. L'action de l'équipementier télécoms grimpe de 4.1% à 4.82 euros et limite désormais son recul à moins de 3% depuis le début de l'année.
Les rumeurs de départ de Patricia Russo de son poste de DG d'Alcatel-Lucent se renforcent à l'approche de l'assemblée générale du 30 mai. Certains professionnels de marché n'écartent d'ailleurs pas une annonce lors de l'AG. Ces anticipations se fondent essentiellement sur le contenu de la 13e résolution qui sera soumise au vote des actionnaires, et qui propose de revenir à la majorité simple des administrateurs, contre la majorité qualifiée actuellement, pour la nomination et la révocation des deux principaux dirigeants.
« 18 mois après le rapprochement, nous sommes dotés d'une stratégie claire et d'équipes stables et nous revenons aux règles classiques de gouvernance régissant les sociétés françaises », précise cependant une porte parole d'Alcatel – Lucent. Celle-ci explique en effet que « la clause des deux tiers permettait de renforcer la stabilité de la direction (DG) et du Conseil (Président) pendant la période de transition nécessaire à la bonne réalisation de la fusion entre égaux ».
Il y a une autre raison. « Le dialogue avec les actionnaires et investisseurs a montré que ceux-ci accorderaient du prix au retour aux principes ordinaires du gouvernement d'entreprise », indique la porte-parole, ajoutant que « Pat Russo et Serge Tchuruk ont demandé ensemble que cette résolution soit proposée ».
Recevez toutes les infos sur ALCATEL-LUCENT en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email