(BFM Bourse) - Deux bonnes nouvelles propulsent jeudi matin l'action Alcatel-Lucent au delà des 2 euros.
En forte hausse de plus de 20%, l'action de l'équipementier télécoms profite tout d'abord de la confirmation de ses objectifs pour 2008.
Alcatel-Lucent vient de réaffirmer que ses revenus pour l'année 2008, exprimés en euro à taux courant, devraient connaître une baisse comprise entre 2% et 5%. De plus, la société continue de prévoir une marge brute ajustée comprise entre 34% et 36% et une marge d'exploitation ajustée comprise entre 2% et 5% de ses revenus pour l'année 2008.
Sur la base de ses prévisions pour le quatrième trimestre, Alcatel-Lucent demeure ainsi confiant dans la réduction significative de sa dette nette à fin 2008 par rapport à fin juin 2008.
Deuxièmement, Alcatel-Lucent confirme officiellement que la cession de sa participation de 20,8% dans Thales est à l'étude. "Alcatel-Lucent examine en ce moment toutes les options stratégiques possibles concernant sa participation de 20.8% dans Thales, y compris une éventuelle cession, dans le meilleur intérêt de ses actionnaires", explique la société.
Des rumeurs ont récemment circulé à propos d'une offre d'EADS de 1,8 milliard d'euros pour cette participation. Ce prix correspond à un cours de 44 euros par action Thales, fait apparaître une prime significative (de plus de 30% par rapport au cours actuel de Thales.
"Les résultats sont mitigés [...] mais la situation financière est rassurante", commentent les analystes d'Oddo Securities. Le broker évoque aussi la "meilleure perception de la santé financière avec la cession [à l'étude] de la participation dans Thales". Oddo confirme sa recommandation "Accumuler" sur la valeur.
Recevez toutes les infos sur ALCATEL-LUCENT en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse
Par email