(BFM Bourse) - Alcatel-Lucent plonge de 7% à 4.2 euros mercredi matin, en réaction à la publication de ses résultats du premier trimestre 2008. Les comptes trimestriels de l'équipementier de télécommunication ne comportent pourtant pas de véritable déception. Le problème est que les attentes étaient devenues très élevées après les résultats meilleurs que prévu du suédois Ericsson et les commentaires optimistes de nombreux analystes.
Après un rebond de plus de 20% en l'espace de deux semaines, le moindre décalage par rapport aux attentes risquait d'être sanctionné. C'est ce qui se produit aujourd'hui, bien que, d'après les analystes de CM-CIC Securities, « les résultats ressortent un peu meilleurs qu'attendu ».
Le broker fait même état d'une "bonne surprise au niveau de la marge brute ajustée", qui s'élève à 35.3%, alors qu'il attendait 33.9%. CM-CIC Securities note cependant que la société a revu en légère baisse ses anticipations de marché d'infrastructure, du fait de la prudence de certains clients, ce qui conduit le groupe a anticiper une légère baisse de ses ventes à taux de change courant en 2008. « Ceci n'est pas vraiment une surprise avec la dépréciation du dollar mais ne devrait pas rassurer, d'autant que les indications de chiffre d'affaires pour le deuxième trimestre sont prudentes », explique le broker, qui maintient sa recommandation « Conserver » (objectif de cours de 4.70 euros).
Recevez toutes les infos sur ALCATEL-LUCENT en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email