(BFM Bourse) - Sans réaction particulière à l'annonce d'un contrat remporté auprès du fournisseur de services de téléphonie fixe indonésien PT Telkom à mi-séance, l'action Alcatel-Lucent bondit de plus de 5% à 4.7 euros à quelques minutes de la clôture.
L'une des explications à ce regain d'intérêt significatif des investisseurs réside dans les enjeux de la prochaine l'assemblée générale de l'équipementier télécoms le 30 mai.
La 13e résolution qui sera soumise au vote des actionnaires propose en effet de revenir à la majorité simple des administrateurs, contre la majorité qualifiée actuellement, pour la nomination et la révocation des deux principaux dirigeants. L'avenir de Pat Russo à la tête d'Alcatel-Lucent est donc susceptible d'être fragilisé. Et la perspective de son départ pourrait motiver certains acheteurs.
Mais on notera surtout que Pékin vient de décider d'ouvrir son marché mobile à la concurrence, une information révélée hier par le Financial Times. Or "Alcatel est très présent en Chine et va certainement investir des milliards pour moderniser les réseaux chinois (au détriment de China Mobile jusqu'ici en situation de quasi monopole)… et à l'avantage d'Alcatel Lucent…", explique une analyste contactée par Tradingsat.com.
Recevez toutes les infos sur ALCATEL-LUCENT en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email