(BFM Bourse) - Alcatel-Lucent repart en baisse de 1% vendredi après son modeste rebond enregistré la veille (+0,2%) dans le sillage des bons résultats d'Ericsson. Le géant suédois des infrastructures de télécommunication a annoncé hier des ventes en croissance de 17% au 3ème trimestre, à 55,5 milliards de Couronnes, sur un bpa dilué hors éléments de 1,44 euro, contre respectivement 52,6 milliards et 1,39 anticipés par le consensus.
Ericsson a cependant fait état, sur son segment CDMA, d'une baisse de son chiffre d'affaires en Amérique du Nord, confortant Jefferies dans sa conviction selon laquelle Alcatel-Lucent devrait annoncer un 3ème trimestre décevant le 4 novembre prochain. En lisant entre les lignes, le broker comprend en effet que les demandes de mises à jour logicielles de réseaux sans fil par les opérateurs sont en déclin, ce qui devrait peser sur les marges et la profitabilité.
Jefferies note également que les perspectives d'AT&T pour la fin d'année se sont sensiblement dégradées ces dernières semaines, et que les dépenses restent faibles dans le WCDMA. Enfin, Alcatel-Lucent a réduit son exposition de manière considérable dans des régions où Ericsson est très présent, comme en Asie Pacifique.
Le courtier confirme ainsi sa recommandation "Sous-performance" sur Alcatel-Lucent avec un objectif de cours de 1,7 euro.
Recevez toutes les infos sur ALCATEL-LUCENT en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email