(Cercle Finance) - Alcatel et Lucent ont officialisé leur fusion hier, pour donner naissance au numéro un mondial des équipements de téléphonie fixe et le numéro deux mondial dans les solutions de mobilités et les services. Elle détiendra l'une des plus grandes capacités mondiale de R&D en communications.
L'opération crée une entité générant 21 milliards d'euros de chiffre d'affaires pour l'année 2005. 'Elle bénéficiera de nouvelles opportunités de croissance et de synergies de coûts avant impôt d'environ 1,4 milliard d'euros par an seront achevées dans les trois ans', explique la direction.
30% de synergies annuelles seront réalisées la première année et 70% la deuxième année selon les deux groupes, avec une réduction de 10% de l'effectif cumulé. Ils estiment également que l'opération aura un impact positif sur le bénéfice net par action dès la première année suivant la fusion, après les synergies et hors charges de restructuration et amortissement des actifs incorporels.
A l'issue de la fusion, les actionnaires d'Alcatel détiendront environ 60% de la société commune et les actionnaires de Lucent en détiendront environ 40%. La nouvelle entité sera dirigée par Patricia Russo, actuelle pdg de Lucent. Serge Tchuruk, le PDG d'Alcatel, sera le président non exécutif.
Les autorités américaines et européennes ainsi que les actionnaires doivent encore donné leur aval. Dans ce cas, les actionnaires du groupe américain recevront alors en échange de chaque action détenue 0,1952 ADS (American Depositary Share) d'Alcatel, chaque ADS représentant une action ordinaire d'Alcatel.
Copyright (c) 2006 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur ALCATEL-LUCENT en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email