(Cercle Finance) - Après un début de séance catastrophique (le titre a plongé de 7,5% à l'ouverture), Alcatel Lucent s'offre désormais le luxe d'être en tête du Cac 40 au prix d'un spectaculaire rebond opéré en l'espace de quelques minutes.
L'équipementier télécoms gagne à l'approche de la mi journée 3,63% à 4,28 euros à la Bourse de Paris.
Habitués au pire, après trois profit warning en l'espace d'un an, les investisseurs ont dans un premier temps sanctionné le titre, après l'annonce d'une perte de 2,58 milliards d'euros au quatrième trimestre et de 48 millions hors exceptionnels, alors que les analystes tablaient sur un retour aux bénéfices...
Mais Alcatel Lucent a visiblement rassuré au niveau de ses ventes. Son chiffre d'affaires s'est établi à 5,23 milliards d'euros, en hausse de 20% séquentiellement et de 18% sur un an, quand le consensus tablait sur un chiffre bien moins conséquent de 4,9 milliards d'euros.
' La branche Réseau filaire a enregistré un solide chiffre d'affaires de 1,69 milliard d'euros, en progression de 19% sur un an, alors que la branche Réseau sans fil avec des ventes de 1,57 milliards d'euros (+ 26% sur un an) a rebondi par rapport au trimestre précédent ' soulignent les analystes de Bear Stearns, qui réitère leur recommandation de ' Performance en ligne ' sur la valeur.
' Le bénéfice par action (BPA), hors charges de restructurations et charges exceptionnelles, de 0,11 euro s'inscrit bien au dessus de notre estimation de 0,06 euro et du consensus de 0,08 euro, compte tenu de la forte baisse des dépenses d'exploitation ' ajoute le broker.
Il n'en demeure pas moins que le groupe a annoncé qu'il suspendait le versement de son dividende et que ses perspectives pour 2008 sont globalement au dessous des attentes du marché.
L'évolution du titre pourrait rester d'autant plus volatile qu'Alcatel Lucent prévoit une stabilité, voire une légère progression, de ses ventes pour cette nouvelle année, ce qui est inférieur aux prévisions de croissance de 3% des analystes. La marge opérationnel devrait par ailleurs s'établir entre 2,5% et 5% quand le consensus est de 5,4%.
' Au regard de ses prévisions, la direction d'Alcatel Lucent prévoit une baisse de son chiffre d'affaires de 20 à 25% en séquentiel au premier trimestre, ce qui est moins bien que la tendance historique du groupe (moyenne sur deux ans, en pro-forma) d'une baisse de 14%. De plus, une perte opérationnelle est pronostiquée, contre une marge opérationnelle attendue à 2,8% par le consensus ' explique enfin les analystes de Bear Stearns.
Copyright (c) 2008 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur ALCATEL-LUCENT en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email