(BFM Bourse) - Alcatel-Lucent a publié mardi au titre du deuxième trimestre une lourde perte de -885 millions d'euros en raison notamment d'une perte de valeur sur actifs de -552 millions d’euros résultant de la revue du test de dépréciation effectué en fin de trimestre.
L'équipementier télécoms a aussi annoncé qu'il cherchait plusieurs partenaires stratégiques pouvant entrer à son capital. Le fabricant américain de puces Qualcomm prendra une petite participation dans Alcatel-Lucent, bien en-deçà du seuil de 5%, a précisé lors d'une conférence téléphonique le directeur général Michel Combes, qui souhaite accueillir entre trois et cinq partenaires qui prendraient au total un peu plus de 5% du capital du groupe.
La marge brute a cependant légèrement progressé sur un an à 31,9% des revenus par rapport à 31,8% au deuxième trimestre 2012, et s'inscrit en hausse par rapport aux 29,4% dégagés au premier trimestre 2013, sur fond de baisse des coûts.
Le groupe affiche à nouveau un cash flow négatif, à hauteur de 248 millions d'euros au deuxième trimestre. Son objectif est de renouer avec un cash flow positif en 2015.
Les revenus du deuxième trimestre sont en hausse de 1,9% par rapport au deuxième trimestre 2012 et en hausse de 12,0% par rapport au trimestre précédent, à 3,612 milliards d’euros. A taux de change et périmètre constants, les revenus sont en hausse de 3,7% par rapport au deuxième trimestre 2012 et en hausse de 11,6% par rapport au trimestre précédent.
Le segment Réseaux et Plateformes a connu une croissance de 8% entre ce trimestre et le même trimestre de l’année précédente : l’activité IP a augmenté à un rythme supérieur à 25%, l’activité Optique, grâce à la croissance du WDM, a réduit son rythme de baisse de -15% au premier trimestre à -5% au deuxième trimestre et les Plateformes ont également réalisé une bonne performance.
"Les tendances de marché sont encourageantes - nous voyons des projets intéressants démarrer en Chine et aux Etats-Unis", a déclaré Michel Combes.
Recevez toutes les infos sur ALCATEL-LUCENT en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email