(Cercle Finance) - Après avoir perdu plus de 7% dans les premiers échanges, le titre Alcatel-Lucent parvient à limiter ses pertes vers 9h30, ne cédant plus que 4,5%, alors qu'au même moment son concurrent suédois Ericsson dégringole de près de 25% à Stockholm suite à un sévère 'profit warning'.
Dans un communiqué publié ce matin avant l'ouverture des marchés, Ericsson déclare s'attendre à enregistrer des résultats de 3e trimestre inférieurs aux prévisions du marché et à ses propres objectifs, en raison de ventes décevantes dans la mise à jour et l'extension de réseaux mobiles et la commercialisation de logiciels, deux activités à fortes marges.
L'équipementier télécoms table notamment sur un bénéfice opérationnel de 5,6 milliards de couronnes sur le trimestre, soit un repli de 36% d'une année sur l'autre.
'Le développement surprise de ce trimestre est essentiellement dû à une déception au niveau des ventes de mises à jour et d'extensions de réseaux mobiles, ce qui a entraîné un 'business mix' défavorable, qui a également pesé sur les marges bénéficiaires du groupe', explique Carl-Henric Svanberg, le PDG d'Ericsson, qui précise que 'toutes les autres activités ont affiché des performances conformes aux attentes'.
Sur le Nordic Exchange (OMX), le titre Ericsson s'écroulait de 24,6% à 19,8 couronnes ce matin. A quelques jours de la publication de ses trimestriels, Nokia limite ses pertes à 1,4% (25,2 euros).
Le mois dernier, Alcatel-Lucent avait lancé son deuxième avertissement depuis le début de l'année, invoquant notamment la faiblesse de la demande aux Etats-Unis.
Copyright (c) 2007 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur ALCATEL-LUCENT en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email