(Cercle Finance) - Alcatel-Lucent a annoncé avoir signé un contrat avec mcel, le plus important opérateur mobile du Mozambique, pour le déploiement d'un réseau 3G.
L'équipementier note que le nouveau réseau radio, basé sur la technologie UMTS/HSPA (Universal Mobile Telecommunications Service/High Speed Packet Access), permettra à mcel d'étendre son offre de services voix et données à des clients clés et aux touristes, en leur proposant des services de téléphonie mobile et de transmission de données haut débit. La vitesse de transfert des donnés pourra atteindre un débit maximum de 14,4 Mbps avec des terminaux compatibles.
Les équipements fournit par Alcatel-Lucent - stations de base (Node B), contrôleurs de réseau radio (RNC), système de gestion de réseau radio et outils de planification de réseau radio - seront déployés en extérieur. Alcatel-Lucent fournira également des services d'installation et d'activation, et procédera à l'extension du réseau afin de pouvoir disposer d'une bande passante suffisante pour supporter les offres de services 3G.
Frédéric Rose, Président des activités d'Alcatel-Lucent pour la région Europe, Afrique et Asie a indiqué ' le déploiement d'un réseau 3G au Mozambique va renforcer la capacité du réseau de mcel, ce qui lui permettra de poursuivre sa croissance dans des domaines où la demande est particulièrement importante et en augmentation '.
Le groupe souligne que le Mozambique est le quatrième pays du Sud-est de l'Afrique à commercialiser des services 3G, ce qui place mcel au rang des principaux acteurs du marché mobile africain. Le déploiement sera réalisé dans les centres et banlieues fortement peuplés de Maputo, la capitale, et de Beira et Nampula, deuxième et troisième villes du pays.
Copyright (c) 2008 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur ALCATEL-LUCENT en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email