(CercleFinance.com) - Alcatel-Lucent annonce la création du prix Jean Jerphagnon, du nom du chercheur décédé en 2005 qui fut l'un des pionniers et un acteur important des communications en fibre optique. Il est crée conjointement avec des organisations comme l'Académie des Technologies, le CNRS, ainsi que les entreprises France Telecom et Thales.
Ce prix est destiné à promouvoir l'innovation technologique et la diffusion de l'optique-photonique dans tout domaine d'application : biotechnologies et santé, énergie et environnement, défense et sécurité, télécommunications fixes et mobiles, métrologie et instrumentation, etc.
' Ce prix sera attribué chaque année à un chercheur, un entrepreneur ou à un ingénieur qui proposera un projet innovant à grande valeur scientifique ou à fort potentiel industriel, comportant au moins un élément d'optique ou de photonique, et marquant une étape dans sa carrière ' explique l'équipementier télécoms.
Le lauréat recevra un chèque de 10 000 euros et sera assisté sous forme de conseils dans la mise en oeuvre de son projet par le Comité d'Organisation du Prix Jean Jerphagnon.
Le jury est présidé en 2008 par Emmanuel Desurvire, directeur des activités de recherche en Physique chez Thales. Le Prix sera décerné pour la première fois le 9 décembre 2008, au Collège de France.
Copyright (c) 2008 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur ALCATEL-LUCENT en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email