(CercleFinance.com) - Dans une interview donnée à L'Express, la ministre déléguée aux PME, à l'Innovation et à l'Economie numérique, Fleur Pellerin, a estimé que le scénario d'un rapprochement d'Alcatel-Lucent avec Nokia Siemens Networks (NSN), s'il s'agit 'd'une décision de l'entreprise, mérite d'être étudié'. 'L'Etat sera, en tout état de cause, très attentif à ces évolutions compte tenu des enjeux industriels', a-t-elle ajouté.
En Bourse de Paris, le titre Alcatel-Lucent se montre insensible à la nouvelle et recule de 0,1% à 0,88 euro. La ministre avait auparavant rappelé que l'Etat détient, via le Fonds stratégique d'investissement (FSI), un peu moins de 5% du capital de l'équipementier télécoms. 'La ministre reconnaît donc par cette déclaration que les temps sont durs pour Alcatel-Lucent (ce qui ne surprendra personne), qui se recentre de plus en plus sur le marché américaine, commentent ce matin les analystes d'Aurel BGC à ce sujet.
Par ailleurs, le Echos indiquent ce matin qu'Alcatel-Lucent 'serait en train de faire basculer ses centres de décisions vers les Etats-Unis', des cadres du groupe quittant Paris pour s'installer outre-Atlantique.
En cause, écrit le quotidien des affaires : le 'dynamisme du marché américain. Alcatel-Lucent va là ou sont ses clients. Et aujourd'hui, ses clients, ils sont plus en Amérique qu'en Europe', les Etats-Unis représentant 40% du CA et la France 5% seulement.
Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur ALCATEL-LUCENT en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email