(BFM Bourse) - Alcatel et l’américain Lucent ont annoncé dimanche la signature d'un accord de fusion afin de créer le numéro un mondial des équipements de télécommunications. La société commune, dont le nom sera défini ultérieurement, aura une capitalisation boursière d'environ 30 milliards d'euros. Elle sera détenue à 60% par les actionnaires d'Alcatel et sera dirigée par Patricia Russo, PDG de Lucent. Serge Tchuruk, PDG d'Alcatel, en sera le Président non exécutif.
Le chiffre d'affaires s'élèvera à environ 21 milliards soit un peu près celui du groupe américain Cisco (dont la capitalisation boursière est toutefois supérieure). Les revenus de l'ensemble sont répartis de manière homogène entre l'Amérique du Nord, l'Europe et le reste du monde.
Cette fusion devrait se traduire par la réduction d'environ 10% de l'effectif global qui compte 88000 salariés et devrait générer 1,4 milliard d'euros de synergies annuelles au bout de trois ans.
Concernant le dossier Thales, le conseil d'administration d’Alcatel aurait émis un avis favorable à la poursuite des négociations en vue d'un renforcement du partenariat actuel. De son côté le conseil d'administration de Thales examinera mardi prochain le projet de montée en puissance de l’équipementier dans son capital. On rappellera qu’Alcatel souhaiterait monter sa part à 25-30% (environ 9.5% sont détenus à ce jour).
On surveillera de près la réaction des titres Alcatel et Thales demain matin à l’ouverture !
Recevez toutes les infos sur ALCATEL-LUCENT en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email