(CercleFinance.com) - Portzamparc maintient aujourd'hui sa recommandation ' acheter ' sur le titre Séchilienne-Sidec, assortie d'un objectif de cours de 38 euros, après la publication mardi dernier de résultats 2009 ' sans surprise, avec des chiffres en ligne ', qui pourrait annoncer un nouveau départ.
Le courtier explique également que la révision des objectifs de capacités installées était attendue et déjà intégrée dans le cours.
Seule la baisse du dividende à 0,7 euro par action (contre 1,21 euro en 2008) a pu surprendre.
Après la piètre performance boursière depuis 2 ans (-11% en 2009 et -15% depuis janvier dernier), cette publication pourrait marquer le début d'un flux d'actualités plus positif sur le titre, juge le broker, qui précise que le management a fait preuve de prudence et consent des efforts financiers afin d'éviter les impondérables qui ont pénalisé la société et le titre cette année.
Dans le détail, rappelons que le producteur d'électricité tirée de ressources renouvelables (biomasse, photovoltaïque et éolien) a enregistré un EBITDA 2009 de 100,8 millions d'euros (-17,2%), un résultat opérationnel de 77,6 millions (-19,1%) et un résultat net part du groupe de 40,8 millions (-33,1%).
Cette publication est en ligne avec les attentes de l'analyste ( EBITDA à 100,6 millions ; -17,3%) et celles du consensus (EBITDA à 99 millions).
Le groupe a notamment été pénalisé par les effets de la baisse des prix du charbon à hauteur de 8,5 millions d'euros sur l'Ebitda.
A noter cependant que les cours du charbon, qui stagnaient entre 60 et 70 dollars la tonne tout au long de 2009 ont rebondi en fin d'exercice et dépassent les 80 dollars (Richards Bay Index) depuis le début 2010, tirés par la demande en Inde et en Chine.
' Nous ne devrions donc plus retrouver l'impact négatif sur les comptes en 2010 ', indique le professionnel, qui revoit cependant à la baisse ses estimations 2010 prendre en compte les coûts des nouvelles mesures ainsi qu'un taux d'imposition plus élevé.
Copyright (c) 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés. Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.
Recevez toutes les infos sur ALBIOMA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email