(BFM Bourse) - Les résultats du premier trimestre du rival de Boeing se sont inscrits en nette baisse sur les trois premiers mois de l'année. La société a toutefois dépassé les attentes.
Airbus paie son début d'année en retrait sur les livraisons d'avions. Le groupe aéronautique rival de Boeing a ainsi vu l'ensemble de ses résultats se contracter sur les trois premiers mois de l'année, la faute à de moindres expéditions à ses clients, avec 127 appareils livrés contre 142 sur le premier trimestre 2022. Rappelons que l'essentiel du paiement d'un avion par un client a lieu à la livraison.
En conséquence les revenus ont baissé de 2% à 11,7 milliards d'euros sur les trois premiers mois de l'année. Le résultat opérationnel ajusté, mesure clef de la rentabilité du groupe, a lui fondu de 39% à 773 millions d'euros tandis que le bénéfice net a reculé de 62% à 466 millions d'euros.
Indicateur suivi par les analystes, la génération de trésorerie est passée dans le rouge, Airbus brûlant 890 millions d'euros de cash sur la période.
Selon un consensus disponible sur le site de la société, les analystes tablaient sur un chiffre d'affaires de 11,37 milliards d'euros, un résultat opérationnel ajusté de 736 millions d'euros et un bénéfice de 528 millions d'euros. Le cash était lui attendu négatif à hauteur de 1,1 milliard d'euros.
Objectifs confirmés
Airbus a confirmé ses objectifs pour 2023, à savoir des livraisons d'avions de 720 unités, un résultat opérationnel ajusté de 6 milliards d'euros et une génération de trésorerie de 3 milliards d'euros.
"Nos prévisions 2023 restent inchangées avec des livraisons d'avions commerciaux plus concentrées sur les derniers mois de l'année. Nous focaliserons notre attention sur la montée en cadence de la production d’avions commerciaux et sur notre transformation à long terme", a déclaré Guillaume Faury, le président exécutif d'Airbus cité dans un communiqué.
Airbus a d'ailleurs précisé sa trajectoire de production sur son modèle phare, la famille A320, monocouloir qui constitue le grand blockbuster du groupe.
"Concernant le programme A320, l’entreprise progresse pour atteindre une cadence de 65 avions par mois d’ici à fin 2024. La décision récemment annoncée de créer une deuxième chaîne d’assemblage final à Tianjin permettra de renforcer les capacités industrielles d’Airbus en portant à 10 le nombre de FAL (chaîne d'assemblage finale, NDLR) dédiées à la famille A320 et de soutenir ainsi l’objectif de production de 75 avions par mois en 2026", a ainsi indiqué la société.
"Le programme d’essais en vol de l’A321XLR progresse en vue d’une mise en service opérationnel prévue au deuxième trimestre 2024", a également annoncé Airbus. L'A321XLR est un monocouloir versatile qui avait constitué la grande vedette du salon du Bourget 2019. Il permet de réaliser certains vols long courrier en reliant l'Est des Etats-Unis à des villes d'Europe de l'Ouest voire au-delà.
Le groupe a également annoncé le report de son A350F, version cargo de son gros porteur A350, avec une mise en service "repoussée en 2026".
Recevez toutes les infos sur AIRBUS GROUP en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email