Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

AGF

AGF - FR0010453845 SRD PEA PEA-PME
- -

Agf : Leader du cac, record historique après résultats 2005

mardi 14 mars 2006 à 09h55
BFM Bourse

(Cercle Finance) - Supérieurs au consensus, les résultats annuels d'AGF sont accueillis avec enthousiasme à la Bourse de Paris, où l'action de l'assureur progresse de 3,2 % à 89,20 euros et prend la tête du classement des valeurs du CAC 40.

En hausse pour la quatrième séance consécutive, le titre s'est hissé il y a quelques minutes jusqu'à un plus haut historique de 89,60 euros (+3,6 %).

Le groupe a publié hier, après bourse, un résultat courant de 2,288 milliards d'euros, en hausse de 22 %. Le résultat net s'établit à 1,604 milliard, en progression de 18 %, ou 32 % hors effet de transition aux normes IFRS en Belgique.

Le groupe, qui estime que 2005 ' a confirmé le caractère soutenable [de son] redressement ' et a été l'année de ses ' premiers pas dans la reprise du développement ', se félicite d'avoir ' une nouvelle fois ' atteint voire dépassé les ' objectifs ambitieux ' qui avaient été fixés.

En conséquence, une hausse significative du dividende au titre de 2005 a été décidée. Les actionnaires recevront 3,6 euros par action détenue, soit une hausse de 38 % en rythme annuel.

AGF s'est par ailleurs félicité du fait que ses principaux indicateurs techniques étaient ' très bien orientés '.

Le ratio combiné consolidé ressort ainsi en baisse de 2 points à 93,4 %. A noter qu'un ratio inférieur à 100 % est un signe de la rentabilité de l'activité d'assurance. La valeur des affaires nouvelles est en hausse de 73 % à 144 millions d'euros. L'embedded value s'apprécie de 26 % à 11,3 milliards d'euros, soit 62,7 euros par action. La rentabilité opérationnelle gagne 2 points, à 18,4 %. Enfin, le ROE enregistre une baisse ' apparente ' de 1,2 point, à 19,4 %, baisse que le groupe explique par ' la transition aux normes IFRS qui avait significativement impacté à la baisse les fonds propres comptables en 2004 '.

Les perspectives dégagées en marge de la présentation de ces chiffres sont elles aussi saluées. L'assureur s'est fixé comme objectif pour les exercices à venir ' de reconquérir des parts de marché et de maintenir sa rentabilité '.

A noter enfin que la forte hausse du titre, qui affiche depuis le début de l'année un gain de d'environ 6,9 %, tient également au caractère spéculatif d'AGF, lié à la présence de l'allemand Allianz dans son capital. Depuis plusieurs mois maintenant, des rumeurs refont régulièrement surface sur la perspective d'un rachat des minoritaires du groupe par sa maison mère.

Copyright (c) 2006 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur AGF en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.40 % vs +59.28 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour