(BFM Bourse) - Bien orienté depuis l’ouverture, le titre Hi-Media a conservé une confortable avance de 8% à plus de 7.89 euros à la clôture ce lundi. L’annonce du rachat de l’un des leaders du secteur de la publicité en ligne outre-Atlantique a dopé l'action de la principale régie française du secteur.
Pour Andrzej Kawalec, analyste chez Moneta Asset Management, "cette opération montre l’intérêt de Google, présent uniquement sur les liens sponsorisés pour la publicité en ligne classique par affichage, qui représente quand même 50% du marché de la publicité sur internet, or Hi-Media évolue exclusivement sur ce segment, même si ne possédant pas d’ad serveur propre à ce jour."
En terme de valorisation, l’analyste fait remarquer que Hi-Media se situe à "un peu plus de deux fois moins" que les ratios retenus pour la transaction entre Google et le fonds Hellman & Friedman, détenteur depuis 2005 de DoubleClick.
Néanmoins, selon Andrzej Kawalec, Auféminin.com, créateur du serveur de bannières SmartAdServer, est sans doute une valeur "qui aurait pu aussi monter, au moins par sympathie, même si ses ratios de valorisation sont plus élevés". DoubleClick est en effet le leader mondial des serveurs de bannières publicitaires.
Recevez toutes les infos sur ADUX en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email