(BFM Bourse) - HiMedia s'est offert une fin de semaine de rêve. Suspendue hier soir, la cotation des actions du groupe de médias on line a repris en fanfare vendredi, bondissant de près de 30% après l'annonce d'un accord avec Webedia.
La filiale de la société française d'investissement Fimalac va racheter la part majoritaire que détenait HiMedia dans L’Odyssée Interactive, éditeur de jeuxvideo.com, soit 88% du capital.
Sachant que Webedia fait l’acquisition de 100% du premier site français de jeux vidéo pour un montant de 90 millions d’euros en numéraire, HiMedia touchera donc 79,2 millions d'euros. Une jolie plus-value pour l'entreprise, qui avait racheté jeuxvideo.com en juin 2006 pour un montant de 22,9 millions d'euros.
Oddo qui a relevé ce matin son opinion sur HiMedia de "Neutre" à "Achat" évoque une opération de taille significative avec la "cession d’un actif rentable sur la base d’une valorisation très attrayante".
Parallèlement, HiMedia devient le partenaire privilégié de Webedia pour la commercialisation des espaces publicitaires digitaux du groupe en Europe. Cet accord porte sur l’ensemble des sites Webedia, dont les marques pourront ainsi bénéficier de l’expertise technologique et data de HiMedia au sein des offres Adexchange.com (place de marché display en temps réel/RTB), Mobvious (régie mobile), et Fullscreen (régie vidéo en ligne).
"Une opération prometteuse alliant cash et partenariat", a souligné de son côté Gilbert Dupont, passé de "Alléger" à "Acheter" sur le titre HiMedia. "Ce deal est prometteur à double titre, car il s’accompagne d’un partenariat de régie privilégié avec les sites digitaux de Webedia qui sont au nombre d’une quinzaine rassemblant plus de 21 millions de visiteurs uniques par mois en France après le rachat de Jeuxvideo.com", a commenté le courtier.
Enfin, la société de Bourse Portzamparc a indiqué ce matin qu'elle avait placé sa recommandation sur HiMedia "sous revue" en attendant la reprise de cotation du titre.
Recevez toutes les infos sur ADUX en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email