Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

ADUX

ADUX - FR0012821890 SRD PEA PEA-PME
0.918 € 0.00 % Temps réel Euronext Paris

Adux : Allopass et le pôle paiements à vendre

mardi 14 décembre 2010 à 14h59
Allopass et le pôle paiements à vendre

(BFM Bourse) - Les investisseurs ne pardonnent pas facilement. Cinq mois après son avertissement sur résultats, Hi-media peine à remonter la pente à la Bourse de Paris, où son action se négocie toujours avec une décote de plus de 30 % par rapport au début de l'année.

Confrontée à des problèmes opérationnels aux Pays-Bas et en Allemagne dans son pôle Publishing, la société a pourtant opéré des changements de management et d'organisation qui ont déjà commencé à porter leurs fruits. La marge brute de Hi-media Advertising a ainsi progressé de 5% en valeur au troisième trimestre. De même, le repositionnement de certains sites Internet du pôle Publishing a permis de stabiliser les revenus de cette activité après une forte chute au premier semestre.

Mais ce n'est pas tout. En parallèle, Hi-Media a mis un autre fer au feu. Selon nos informations, de source proche du dossier, le groupe planche en effet actuellement sur la vente de sa division Payments, connue pour la plateforme Allopass, qui domine le marché du micro-paiement. Le pôle a généré 60% du chiffre d'affaires du groupe au troisième trimestre.

Céder une activité aussi essentielle au modèle économique de Hi-Media constituerait donc un mouvement stratégique majeur, sans doute guidé par l'évolution rapide du secteur du Paiement. La stratégie de déploiement géographique de la division pèse sur la rentabilité, devenue la priorité du management. Et la concurrence a de gros moyens. Avec son nouveau porte-monnaie électronique Hi-Pay, Hi-Media s'oppose ni plus ni moins à des concurrents tels que Paypal et ReceiveAndPay (Fia-Net).

Sur le plan financier, une transaction redonnerait d'importantes marges de manœuvre au groupe fondé par Cyril Zimmerman, dont le bilan est déjà solide. Au 30 juin dernier, l'endettement à long terme du Groupe (31,2 millions d'euros) apparaissait limité par rapport aux fonds propres (98,5 millions d'euros).

Reste à connaître l'acheteur. En tout logique, l'expert en monétisation de l'audience Rentabiliweb, avec lequel Hi-Media est en concurrence de plus en plus frontale, pourrait être intéressé. On se souvient d'ailleurs, que dans un passé pas très éloigné, Rentabiliweb avait initié des contacts avec la direction de Hi-Media en vue d'un rapprochement amical autour d'un projet industriel commun…

F. B. - ©2021 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur ADUX en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+326.80 % vs +13.00 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat