(BFM Bourse) - Adocia grimpait de 4% jeudi matin (+4,2% à 15,30 euros à 11h15) à la suite de l'annonce des résultats principaux positifs d'une étude comparative favorable pour son insuline ultra-rapide BioChaperone Lispro.
L'étude en question, de Phase 1, comparaît BioChaperone Lispro à : d'une part, Novolog, un analogue d’insuline à action rapide du laboratoire danois Novo Nordisk, et d'autre part, Fiasp (Novo Nordisk également), la seule formulation d’insuline "ultra-rapide" approuvée par l’EMA (Agence Européenne des Médicaments) et la FDA (Federal Drug Administration, Etats-Unis).
Il s'agit d'ailleurs de la première comparaison directe de deux formulations d’insuline à action dite "ultra-rapide".
Les objectifs de l’étude incluaient la comparaison des effets glucodynamiques et des profils pharmacocinétiques obtenus avec les trois traitements. La sécurité et la tolérance des traitements ont également été évaluées.
BioChaperone Lispro a rempli le critère principal d’évaluation, en démontrant une augmentation statistiquement significative de 63% de l’effet métabolique pendant la première heure, par rapport à Novolog.
De plus, BioChaperone Lispro a montré un profil métabolique "faster-off" significativement plus rapide que ceux des deux autres produits, en atteignant le Tmax tardif 18 minutes avant Fiasp et 22 minutes avant Novolog, soit une meilleure efficacité sur le délai de retour à un niveau normal de glycémie.
BioChaperone Lispro a aussi démontré un effet métabolique précoce similaire à celui de Fiasp pendant la première heure.
"Cette étude permet non seulement de confirmer le profil d’action ultra-rapide de BioChaperone Lispro, mais aussi sa performance pharmacodynamique de premier ordre dans une pompe à insuline, dispositif dans lequel Fiasp a obtenu ses meilleurs résultats à ce jour.", a commenté le Dr Stanislav Glezer, directeur médical d’Adocia.
"Les critères d'efficacité et de sécurité d'emploi sont une nouvelle fois validés et viennent renforcer les atouts de la plate-forme technologique d'Adocia", soulignent de leur côté les analystes de Louis Capital Markets.
Le broker, qui maintient sa recommandation "Achat" et son objectif de cours de 29 euros sur Adocia, rappelle que "l'enjeu est désormais de nouer un nouveau partenariat afin de démarrer une phase 3 pour BioChaperone Lispro, seul catalyseur initiateur d'un mouvement de revalorisation du titre sachant que les discussions sont actuellement en cours avec différents acteurs".
Recevez toutes les infos sur ADOCIA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email