Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Profitant de la baisse du dollar, le yuan s'envole au plus haut depuis un an et demi

lundi 12 octobre 2020 à 11h54
Le yuan a touché au plus haut depuis 17 mois vendredi soir

(BFM Bourse) - La monnaie chinoise a profité de la faiblesse du dollar pour atteindre vendredi un plus haut depuis un an et demi. La Banque centrale chinoise a annoncé une série de mesures pour contrer ce renchérissement.

Traditionnellement très stable, la parité dollar/yuan a touché, vendredi, un creux de 17 mois, la monnaie chinoise ayant enregistré -au cours de la dernière séance de la semaine dernière- sa plus forte hausse en pourcentage (+1,42%) sur une séance face au dollar depuis 2005. Le yuan a ainsi terminé la semaine à 6,7135 dollar. La monnaie chinoise est en très vive progression, sur fond de rattrapage après la semaine fériée (la fête nationale commence le 1er octobre et marque le début de la “semaine d’or” qui correspond à une semaine de vacances nationales) et d'espoirs sur une victoire de Joe Biden à la prochaine élection présidentielle américaine. la victoire du candidat démocrate pourrait en effet déboucher sur un apaisement des relations commerciales et diplomatiques entre Washington et Pékin.

Analyste de marché chez Western Union, Guillaume Dejean estimait vendredi que "les fondamentaux économiques ont peu d'impact sur les devises qui sont, en ce moment, exclusivement influencées par l'humeur globale des investisseurs, laquelle oscille au gré de l'actualité sur un possible plan de relance aux États-Unis". "À noter ce matin le nouveau rebond du yuan sous l'impulsion d'un rebond de l'activité dans le secteur des services à un pic de 3 mois selon l'enquête PMI Caixin. La devise chinoise atteint ce lundi matin un nouveau pic depuis 17 mois face au dollar et tente en parallèle de casser le support de 7,90 ¥ face à l'euro au-dessus duquel le taux EUR/CNH oscille de manière constante depuis plus de 4 mois" observait-il.

Ce vif renchérissement du yuan chinois a alerté la Banque populaire de Chine qui a annoncé, lundi matin, la réduction à zéro du taux de réserves obligatoires pour les institutions financières lorsqu'elles effectuent des opérations de change à terme. Une manœuvre qui se traduit, sur le Forex, par une nette appréciation du billet vert face au renmibi lundi matin (+0,79% à 6,7474 yuans peu avant 11h30).

"Nous continuons d’anticiper un renforcement du yuan parallèlement à notre prévision d’une solide croissance chinoise et d’un différentiel de taux d’intérêt favorable entre la Chine et les Etats-Unis", écrivent toutefois les analystes de Goldman Sachs dans une note matinale.

L'économie chinoise moins touchée que les autres

Le net rebond du tourisme et le maintien sous contrôle de la crise sanitaire contribuent de fait à rassurer les marchés. Sur la semaine de fête nationale, les revenus touristiques ont atteint 466,56 milliards de yuans (69,7 milliards de dollars), soit 69,9% des chiffres pendant la même période en 2019, selon le ministère de la Culture et du Tourisme. Et selon un calcul de CNN Business basé sur des données de la Banque mondiale, la part de la Chine dans le PIB mondial devrait atteindre 17,5% en 2020, soit une hausse de 1,1 point de pourcentage. Le PIB de la Chine devrait croître de 1,6% cette année, tandis que l'économie mondiale dans son ensemble devrait se contracter de 5,2%.

En maintenant une politique monétaire prudente et dans une fourchette normale, la Chine a été l'une des rares grandes économies du monde à adopter une politique monétaire normale, a déclaré le gouverneur de la banque centrale chinoise. Le maintien d'une politique monétaire normale, des taux d'intérêt positifs ainsi que d'une courbe de rendement à la hausse, est généralement propice au développement économique et social durable, a indiqué Yi Gang, dans un article publié lundi dans le China Finance, un magazine affilié à la BPC. Cela contribue également à fournir des incitations positives aux entités économiques et à maintenir la compétitivité mondiale des actifs libellés en yuans a-t-il ajouté.

Quentin Soubranne - ©2020 BFM Bourse
Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+331.30 % vs -7.58 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat