Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Pourquoi le Bitcoin flambe-t-il à nouveau?

lundi 26 juillet 2021 à 10h43

(BFM Bourse) - La principale crypto-monnaie a fortement rebondi ce dimanche, bien aidée par les déclarations d'Elon Musk ou Jack Dorsey. Surtout, les rumeurs se multiplient autour de la possibilité que le géant Amazon accepte prochainement les paiements en bitcoin.

Le bitcoin continue de jouer au yo-yo. Ce dimanche, la crypto-monnaie a connu un rebond de l'ordre de 15% pour tutoyer les 39.000 dollars, un niveau inédit depuis six semaines maintenant. Ce lundi matin, le cours se maintenait à un plateau autour des 38.500 dollars.

Un rebond multifactoriel, selon les analystes. Les dernières sorties d'Elon Musk, capable de bousculer à lui seul le cours du bitcoin, ont bien aidé l'actif. La semaine dernière, l'influent patron avait ainsi annoncé que Tesla allait probablement accepter de nouveau le paiement en cryptomonnaie, après une volte-face remarquée en mai dernier.

Un autre géant de la Tech a aussi plaidé en faveur du bitcoin cette semaine. Patron de Twitter, Jack Dorsey a vanté les crypto-actifs comme "un espoir" pour "la paix dans le monde", lors d'une conférence sur le sujet. Son autre entreprise, Square, avait acquis pour 50 millions de dollars en bitcoin l'année dernière.

Enfin, les marchés sont encore suspendus à la décision d'Amazon, qui pourrait ouvrir sa plateforme aux transactions aux bitcoins d’ici à la fin de l'année, selon les informations du journal britannique City A.M. Le géant du commerce en ligne pourrait même créer son propre actif par la suite. "Cela commencera avec bitcoin" explique une source au journal. "C'est la première étape clé de ce projet de cryptographie, et la directive vient du sommet... Jeff Bezos lui-même."

Plus tôt dans la semaine, une offre d'emploi d'Amazon révélait que le groupe cherchait à recruter un expert en monnaie numérique et en blockchain, suggérant là-encore que les crypto-actifs étaient bien à l'ordre du jour.

Interrogé par CNBC, certains observateurs associent également le récent rebond à un phénomène un "short squeeze". Ceux qui pariaient à la baisse ont rapidement vendu leurs positions lorsque le cours a commencé à remonter, accentuant encore la hausse.

Par Thomas Leroy

©2021 BFM Bourse
Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+318.40 % vs +33.54 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat