Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Même parmi les investisseurs européens, le titre Tesla a été plébiscité l'an dernier

dimanche 3 janvier 2021 à 17h35

(BFM Bourse) - D'une manière générale, les particuliers investissent plutôt sur des entreprises de leur propre pays. Mais c'est l'action du constructeur californien de véhicules électriques qui a été globalement la plus négociée par les clients européens du courtier en ligne Degiro.

Les données de Degiro montrent que les néo-boursicoteurs -dont l'âge moyen approche seulement de la trentaine, ce qui est beaucoup plus jeune que la population d'investisseurs habtieulle- préfèrent investir dans des sociétés d'envergure mondiale, plutôt que sur des sociétés de niche ou des petites capitalisations.

Pays pas pays, les titres les plus négociés restent certes ceux de sociétés évoluant sur la Bourse locale. Par exemple les clients néerlandais privilégient Euronext Amsterdam, les allemands le Xetra, les français Euronext Paris... Avec quelques exceptions à l'image des investisseurs irlandais, espagnol ou portugais qui -étant donné une profondeur relativement limitée de leur marché national- investissent plus largement sur des titres étrangers, principalement sur les Bourses américaines.

À l'échelle de l'ensemble des clients des 18 pays européens où opère de Degiro, les actions les plus traitées sont donc majoritairement des sociétés américaines... Tesla étant sans conteste l'action la plus populaire de 2020.

  • Tesla (Nasdaq)
  • NIO (NYSE)
  • Apple (Nasdaq)
  • Microsoft (Nasdaq)
  • Virgin Galactic (NYSE)
  • Wirecard (Xetra)
  • Carnival (NYSE)
  • Royal Dutch Shell (Euronext Amsterdam)
  • Advanced Micro Devises (Nasdaq)
  • CD Projekt (GPW, Bourse de Varsovie)

Le fameux split du titre, c'est-à-dire la division par cinq du nominal intervenue fin août (en même temps qu'une opération analogue pour Apple) a notamment provoqué un pic d'intérêt de la part des investisseurs, note Esmond Berkhout, DG de Degiro.

Le Nasdaq est par ailleurs le marché de prédilection parmi les investisseurs européens, suivi par le NYSE. Les marchés américains sont particulièrement prisés des investisseurs européens de moins de 40 ans, alors que les plus de 40 ans préfèrent les marchés européens.

Guillaume Bayre - ©2021 BFM Bourse
Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+325.90 % vs +11.11 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat