Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

La Bourse de Moscou va enchaîner une troisième semaine de fermeture

lundi 14 mars 2022 à 11h04
La Bourse russe n'a toujours pas rouvert

(BFM Bourse) - Reculant une nouvelle fois l'heure du constat des dégâts infligés aux entreprises russes, l'autorité de régulation des marchés (en l'occurrence la banque centrale russe) a décidé de prolonger la fermeture de la Bourse de Moscou au moins jusqu'au 18 mars.

La banque centrale de la Fédération de Russie a fait connaître ce week-end sa décision de ne pas rouvrir les échanges boursiers à Moscou la semaine du 14 au 18 mars, à l'exception d'un segment non régulé du marché, marquant la troisième semaine de fermeture de la Bourse de Moscou, un hiatus inédit en dehors de la période de la révolution de 1917.

Le Moscow Exchange a fermé le 25 février, au lendemain de l'invasion de l'Ukraine, sur une chute historique des principaux indices dans la crainte des sanctions économiques à l'encontre du régime.

L'Etat s'est engagé à acheter des actions à la réouverture pour soutenir les cours, ce qui risque de ne pas suffire face à l'ampleur des dégâts à la suite des sanctions internationales, du retrait des investisseurs internationaux et des perturbations de la chaîne d'approvisionnement des entreprises locales.

Si la Bourse locale est fermée, le cours des titres-reflets des actions russes cotés à Londres ou Wall Street s'est effondré avant que ces titres soient suspendus, leur variation ne permettant plus de refléter la réalité des sous-jacents. Parallèlement, les fournisseurs d'indices boursiers tels que MSCI ont entrepris de retirer les titres russes des principaux indices internationaux.

Guillaume Bayre - ©2022 BFM Bourse
Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+313.70 % vs +31.84 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat