(Reuters) - La Bourse de New York a fini en forte hausse vendredi à l'issue d'une séance en dents de scie marquée par des indicateurs mitigés sur l'économie et l'altercation entre Donald Trump et Volodimir Zelensky à la Maison blanche.
L'indice Dow Jones a gagné 1,39% à 43.840,91 points le S&P-500 1,59% à 5.954,50 points et le Nasdaq Composite 1,63% à 18.847,28 points.
L'affrontement verbal entre les présidents américain et ukrainien, source de nouvelle incertitude pour les investisseurs sur le cours de la guerre en Ukraine, après un indicateur d'inflation faisant état d'une hausse des prix toujours solide aux Etats-Unis, a fait plonger le S&P 500 mais celui-ci a par la suite effacé ses pertes et fini dans le vert.
Aux valeurs particulières, l'action Dell a chuté de 4,7% après que le fabricant de PC a annoncé prévoir une baisse de son taux de marge brute pour l'exercice fiscal 2026. Mais la progression d'autres valeurs technologiques comme Nvidia, Apple et Tesla a contribué à soutenir le S&P.
Sur le mois écoulé cependant, le S&P a perdu 1,43%, le Nasdaq 3,97% et le Dow Jones 1,58%. Il s'agit de la plus forte contraction mensuelle du Nasdaq depuis avril 2024.
Le département du Commerce a annoncé avant la séance que les dépenses de consommation, qui représentent plus des deux tiers de l'économie américaine, avaient baissé de 0,2% en janvier, leur première diminution en près de deux ans.
Le déficit commercial pour les biens s'est également creusé, les entreprises augmentant leurs achats de produits importés avant l'instauration de droits de douane supplémentaires par l'administration de Donald Trump.
"Les discussions autour des droits de douane ont un effet négatif sur le marché d'actions et cela va probablement restreindre sa progression jusqu'à ce qu'il y ait un peu plus de clarté à ce sujet", a commenté Sam Stovall, stratégiste à CFRA Research.
Pour d'autres informations, veuillez cliquer sur les codes suivants: NYSE Nasdaq Résumé synthétique du marché........... 25 plus forts volumes.................. Plus fortes hausses en %............... Plus fortes baisses en %............... Guide des indices boursiers américains.... Statistiques du marché...................... Emprunt de référence à 10 ans .............. Guide des indices sectoriels américains... Guide des marchés actions américains...... Indices Dow Jones.......................... Indices S&P................. Valeurs ex-dividende........................... Prévisions pour le Dow Jones et le S&P ..
(Noel Randewich, Jean-Stéphane Brosse pour la version française)
Copyright © 2025 Thomson Reuters