(Reuters) - La Bourse de New York a ouvert en hausse lundi avant les résultats de Nvidia et de prochaines données clés sur l'inflation, après avoir connu vendredi sa pire performance hebdomadaire depuis plusieurs mois, plombée par une série de données inquiétantes sur l'économie américaine
Dans les premiers échanges, l'indice Dow Jones, gagne 165,04 points, soit 0,38% à 43.593,06 points, et le Standard & Poor's 500, plus large, progresse de 0,33% à 6.032,81 points.
Le Nasdaq Composite prend 0,34%, soit 66,24 points, à 19.590,25 points.
La Bourse de New York a renoué lundi avec le vert après une semaine difficile marquée par l'incertitude sur la politique commerciale du président américain Donald Trump et les craintes d'un impact sur l'économie.
Une série de données économiques ont fait converger vendredi les craintes du moment pour les investisseurs : l'activité des entreprises américaines, plombée par les services, a pratiquement stagné en février sur fond de craintes concernant les droits de douane et les réductions des dépenses du gouvernement fédéral, le moral des ménages a enregistré une baisse surprise et les prévisions d'inflation pour les cinq prochaines années ont atteint le taux le plus élevé depuis 1995.
La séance étant pauvre en nouvelles données lundi, les investisseurs se tournent désormais vers les rendez-vous clés de cette semaine, en particulier les résultats de Nvidia mercredi, et avec eux, c'est l'ensemble du secteur des semi-conducteurs et de l'intelligence artificielle (IA) qui sera au centre de l'attention.
Les perspectives du fleuron américain de l'IA feront l'objet d'un examen approfondi après le lancement en janvier de modèles IA à bas prix par la start-up chinoise DeepSeek, ce qui a soulevé des questions sur les dépenses des entreprises occidentales dans ce domaine.
"Il s'agira du premier rapport sur les bénéfices de la société depuis le 27 janvier, date de la chute du marché provoquée par DeepSeek, lorsque les investisseurs ont commencé à se poser de sérieuses questions sur les dépenses liées à l'intelligence artificielle", note Clark Bellin, responsable des investissements chez Bellwether Wealth.
Les investisseurs seront également attentifs vendredi aux données sur le prix des dépenses de consommation personnelles (PCE), la mesure d'inflation préférée de la Fed pour fixer la trajectoire des taux d'intérêt.
Après les données peu encourageantes publiées vendredi, les marchés surveilleront aussi la publication du rapport du Conference Board sur le moral des consommateurs et la deuxième estimation du produit intérieur brut (PIB) pour le quatrième trimestre, attendus plus tard dans la semaine.
Dans le reste de l'actualité des entreprises, Domino's Pizza, qui a fait état de ventes inférieures au consensus pour le quatrième trimestre, recule de 5%.
Nike avance en revanche de 4% après que Jefferies a relevé la recommandation sur la valeur à "acheter" contre "conserver".
* Pour les valeurs à suivre, cliquez sur
(Rédigé par Diana Mandiá)
Copyright © 2025 Thomson Reuters