PARIS (Reuters) - La Bourse de New York a ouvert en hausse mercredi après plusieurs séances tumultueuses alors que les investisseurs attendent les résultats trimestriels de Nvidia et se concentrent sur le plan de réduction d'impôts voulu par Donald Trump, ainsi que sur la perspective d'un accord de paix en Ukraine.
Dans les premiers échanges, l'indice Dow Jones gagne 33,57 points, soit 0,08%, à 43.654,73 points. Le Standard & Poor's 500, plus large, progresse de 16,09 points, soit 0,27%, à 5.971,34 points. Le Nasdaq Composite prend 72,11 points, soit 0,38%, à 19.098,50 points.
Ces deux derniers indices ont enregistré mardi leur plus forte baisse en quatre séances depuis septembre, plombées principalement par les valeurs technologiques. Les analystes de TD Cowen redoutent des surcapacités dans les infrastructures destinées à l'intelligence artificielle (IA) après que Microsoft a renoncé à louer d'importantes capacités de centres de données aux Etats-Unis.
Le marché est également sur le qui-vive depuis la semaine dernière après une série de données qui ont ravivé la crainte d'une stagnation de l'économie américaine alors que seront publiés jeudi la deuxième estimation du PIB des Etats-Unis pour le quatrième trimestre et vendredi l'indice mensuel d'inflation PCE.
La récente faiblesse des données économiques américaines alimente cependant auprès des traders l'espoir d'une reprise de l'assouplissement monétaire de la Réserve fédérale en juillet, montrent des chiffres compilés par LSEG. Les interventions de responsables de la Fed comme Thomas Barkin et Raphael Bostic, prévus dans le courant de la journée, seront à cet égard particulièrement scrutées.
En attendant, le marché revient prudemment vers les actifs risqués alors que sur le plan budgétaire, le programme de réduction d'impôts et de sécurité à la frontière du président Donald Trump, d'un montant de 4.500 milliards de dollars, sera transmis au Sénat après avoir été adopté mardi soir par la Chambre des représentants.
Les indices sont également soutenus par la perspective d'un accord de paix entre l'Ukraine et la Russie, Washington et Kyiv étant convenus des termes d'un projet d'accord sur l'exploitation des ressources minières ukrainiennes.
Côté entreprises, l'action Nvidia gagne 3% alors que le spécialiste des puces destinées à l'IA doit présenter ses comptes financiers dans la soirée, un mois après la présentation d'un modèle d'IA à bas coût par la start-up chinoise DeepSeek qui avait secoué le secteur. Ses concurrents, Broadcom et Advanced Micro Devices prennent respectivement 2,19% et 0,68%.
Dans les autres secteurs, General Motors progresse de 5,75% après l'annonce par le constructeur automobile d'une hausse de 25% de son dividende trimestriel et le lancement d'un nouveau programme de rachat d'actions de six milliards de dollars.
Lowe's avance de 1%, le distributeur ayant fait état d'une hausse surprise de ses ventes à périmètre comparable au quatrième trimestre.
Intuit bondit de 11,40%, l'éditeur de logiciels de gestion et de comptabilité ayant annoncé anticiper un chiffre d'affaires pour le trimestre en cours supérieur aux attentes.
A la baisse, 3M recule de 1,58% après la confirmation de sa prévision annuelle de croissance organique des ventes dans une fourchette de 2% à 3%.
* Pour les valeurs à suivre, cliquez sur
(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Augustin Turpin)
Copyright © 2025 Thomson Reuters