PARIS (Reuters) - Vranken-Pommery Monopole annonce une augmentation de capital de 35,9 millions d'euros destinée à financer l'acquisition de la société Camarguaise de Participations, propriétaire des vins de Listel.
Le producteur de champagne a acquis le 1er décembre la société qui détient la quasi-totalité du capital (95,6%) des Domaines Listel.
Listel, qui produit des vins gris de gris, rosés, blancs et rouges, possède un domaine viticole d'environ 3.800 hectares, dont l'exploitation représente plus de 2.000 hectares plantés de vignes.
Ses principaux domaines sont le Château de Villeroy dans le golfe du Lion, le domaine de Jarras, Château Saint-Jean, les domaines du Daladel et de la Sylve en Petite Camargue, et le Château la Gordonne dans les Côtes de Provence.
En 2008, son chiffre d'affaires s'est élevé à 59,9 millions d'euros.
L'opération se fera avec maintien du droit préférentiel de souscription, à raison de trois actions nouvelles pour 11 actions existantes, au prix de souscription de 25 euros par action.
La période de souscription a été fixée du 3 au 16 décembre 2009 inclus.
Mardi, le titre Vranken Pommery a clôturé à 32,52 euros à la Bourse de Paris, signant une progression de 62% depuis le début de l'année, pour une capitalisation boursière de 171 millions d'euros.
Pascale Denis, édité par Dominique Rodriguez
Copyright © 2009 Thomson Reuters