Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Marché : Une hausse des taux d'un demi-point en septembre, n'est pas la seule option de la BCE, dit Knot

mardi 14 juin 2022 à 13h06
Marché : BCE: Une hausse des taux d'un demi-point en septembre, pas la seule option, dit Knot

La Banque centrale européenne doit augmenter ses taux d'intérêt de plus d'un quart de point en juillet et une hausse d'un demi-point en septembre n'est pas la seule option possible pour la suite, a déclaré Klaas Knot, membre du conseil des gouverneurs.

PARIS (Reuters) - La Banque centrale européenne (BCE) doit augmenter ses taux d'intérêt de plus d'un quart de point en juillet et une hausse d'un demi-point en septembre n'est pas la seule option possible, a déclaré Klaas Knot, membre du conseil des gouverneurs de l'institut de Francfort.

"Si les conditions demeurent les mêmes qu’aujourd’hui, nous devrons augmenter le taux de plus que de 0,25 point. Le niveau suivant est de rehausser de 0,5 point, mais nos options ne sont pas nécessairement limitées à cela", a-t-il déclaré dans une interview publiée par Le Monde mardi.

La BCE a annoncé la semaine dernière mettre fin à sa politique d'achats d'obligations sur les marchés et prévoir un relèvement de ses taux d'intérêt en juillet de 25 points de base, première hausse depuis 2011, tout en n'excluant pas une augmentation plus importante en septembre si l'inflation ne ralentissait pas.

Prié de dire si une hausse de trois quart de point était envisageable d'un seul coup, Klaas Knot, également président de la banque centrale des Pays-Bas, a dit: "Tout ce que je peux dire est que la hausse devra être supérieure à 0,25 point."

"Tout dépend des données et de la conjoncture, mais il y a une vraie probabilité que les taux continuent à augmenter en octobre et en décembre", a-t-il ajouté.

Un tel rythme de hausse pourrait ramener le taux de dépôt de la BCE, actuellement à -0,5%, à 1% d'ici la fin de l'année, Klaas Knot jugeant urgent d'agir face à une inflation au-dessus de 8% en zone euro.

"Nous sommes particulièrement inquiets du fait que l'inflation s'étende à tout le panier de la consommation. Désormais, 75% des prix qu’on mesure augmentent de plus de 2%", a-t-il expliqué, notant que l’inflation de base (hors énergie et alimentaire) est désormais de 3,8%, contre un objectif de 2%.

(Rédigé par Claude Chendjou, avec la contribution de Sudip Kar-Gupta et Tassilo Hummel, édité par Sophie Louet)

Copyright © 2022 Thomson Reuters

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.27 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour