Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Marché : Une cryptomonnaie créée comme une plaisanterie s'envole, Elon Musk se prend au jeu

samedi 6 février 2021 à 12h00
Le Dogecoin pèse désormais plus de 5 milliards de dollars

(BFM Bourse) - Bien aidé par des tweets d'Elon Musk, le Dogecoin a connu une brusque poussée de fièvre cette semaine. La capitalisation de la cryptomonnaie dont le créateur revendique l'inutilité dépasse désormais les 5 milliards de dollars.

Le Dogecoin, cryptomonnaie créée comme une plaisanterie en 2013, a vu son cours bondir depuis plusieurs séances, soutenu par des messages semi-humoristiques de l'homme le plus riche du monde, Elon Musk. Le prix du dogecoin, qui a évolué à moins d'un cent pour la majorité de son histoire, a bondi la semaine dernière dans la frénésie d'achats qui entourait la saga de GameStop et des messages du fantasque patron de Tesla, pour dépasser les cinq cents pour la première fois la semaine dernière.

Dimanche, dans un message sur le réseau social accessible uniquement sur invitation, Clubhouse, Elon Musk avait affirmé que ses messages sur Dogecoin étaient "de simples plaisanteries". Mais à l'image de ce qui s'est passé la semaine dernière sur le Bitcoin, le marché a de nouveau violemment réagi aux derniers tweets, à caractère humoristique, de l'homme le plus riche du monde sur la cryptomonnaie.

"Le dogecoin est la crypto du peuple"

Jeudi, le patron de Tesla et de SpaceX, entre deux photos de décollage de fusée sur son compte Twitter, a en effet posté un montage Photoshop du Roi Lion où le milliardaire porte à bout de bras le fameux Dogecoin, symbolisé par un mème de chien très populaire à sa création. "Le dogecoin est la crypto du peuple", "pas de haut, pas de bas, seulement le doge", a-t-il ajouté. Un humour semi-ironique qui ressemble à s'y méprendre au ton des messages du forum Reddit WallStreetBets. Conseils financiers argumentés et montages Photoshop ont de fait alimenté la campagne menée par les investisseurs particuliers pour faire flamber l'action de la chaîne de jeux vidéo GameStop, s'opposant à des fonds spéculatifs et provoquant une panique à Wall Street la semaine dernière.

Les tweets d'Elon Musk -le montage du Roi Lion compte près d'un million de "likes"- ont suffi à propulser le Dogeoin à un nouveau sommet, au-dessus des 5 cents, avant que la cryptomonnaie ne recule vendredi pour s'échanger à 4,533 cents vers 19h. À ce prix, la capitalisation du Dogecoin représente 5,8 milliards de dollars, ce qui en fait actuellement la 15e cryptomonnaie.

"Tout ce qu'Elon Musk mentionne sur Twitter s'envole en raison de son aura comme chef d'entreprise et sur les réseaux sociaux", rappelle Neil Wilson, analyste chez Markets.com.

Elon Musk "souffle un peu le chaud et le froid sur le bitcoin", décryptait vendredi dans l'émission BFM Bourse sur BFM Business Grégory Raymond, journaliste spécialisé dans les crypto-actifs, auteur du podcast #21Millions. "Il s'amuse un peu avec la communauté. Je ne suis pas sûr qu'il soit si fou que ça du bitcoin", souligne-t-il.

Créé en 2013, le Dogecoin n'était pourtant rien de plus qu'une réponse ironique aux deux phénomènes internet de l'année: les cryptomonnaies, qui se multipliaient dans le sillage du bitcoin, et les montages d'une photo de chien Shiba Inu. "De "c'est une idée marrante" au codage, ça m'a pris à peu près trois heures", reconnaît un de ses créateurs, Billy Markus, dans une interview au site CNet. Mais des utilisateurs des forums de Reddit se prennent au jeu. Ils envoient des Dogecoins, au cours très bas, pour saluer les commentaires d'autres contributeurs.

Après avoir brièvement grimpé au-dessus d'un cent en 2017, quand le marché s'était passionné pour les cryptomonnaies, le cours du Dogecoin s'était affaissé, avant de renouer avec le seuil symbolique du centime de dollar en début d'année, en pleine flambée du Bitcoin.

(avec AFP)

Quentin Soubranne - ©2021 BFM Bourse
Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+321.00 % vs +17.29 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat