(BFM Bourse) - Le New York Stock Exchange a invoqué un incident technique qui a notamment conduit l'un des types d'actions de la société d'investissement de Warren Buffett à afficher brièvement une baisse de… 99,97%.
Une chute de près de 100% de l'action Berkshire Hathaway, la société d'investissement de Warren Buffett... C'est ce qu'ont pu observer de nombreux investisseurs ce lundi sur un type d'action de l'entreprise (la classe A).
Evidemment, il ne s'agissait pas d'un véritable krach boursier, et la fortune de "l'oracle d'Omaha" n'a pas véritablement disparu à 99% (Buffett détient environ 16,5% du capital de Berkshire Hathaway selon Morningstar et est le neuvième homme le plus riche au monde avec 137 milliards de dollars) en l'espace de quelques minutes. D'ailleurs, les autres actions Berkshire Hathaway ont connu au même moment des évolutions beaucoup plus "ordinaires" que celles de la classe A.
Tout cela a été dû à un couac temporaire. Selon plusieurs médias américains, le New York Stock Exchange a indiqué dans la matinée de lundi (l'après-midi en Europe) que des impairs techniques avaient affecté les échanges de plusieurs titres, dont la cotation a été interrompue brièvement. Des questions d'erreurs sur des seuils techniques de volatilité auraient, a priori, causé les perturbations en question.
A la fin de la matinée, soit entre 17h et 18h, l'ordre était toutefois revenu à Wall Street,selon CNBC.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
De précédents impairs la semaine passée
L'action Berkshire Hathaway de classe A s'échangeait ainsi en hausse de 0,6% à 631.300 dollars peu après la clôture européenne. Elle était, lors du couac, tombée à… 185,10 dollars (-99,97%), d'après MarketWatch.
Dans la foulée, la fortune de Warren Buffett dans le classement Forbes (qui se met automatiquement à jour en fonction du cours de l'action de classe A) s'est "effondrée" virtuellement de 99,16% pour s'élever à seulement 1,2 milliard de dollars. Elle est depuis remontée à 136,9 milliards de dollars.
Selon une notice du NYSE, une cinquantaine d'actions à Wall Street ont été perturbées par cet incident, avec parmi elles le groupe de distribution de jeux vidéo Gamestop, qui prend actuellement 30%, porté par un post sur Reddit, l'exploitant de salles de cinéma AMC, ou encore la chaîne de restauration rapide Chipotle, ou le spécialiste de l'or Barrick Gold.
Ce hic survient moins d'une semaine après que la Bourse de New Yorksoit passée au "T+1", c'est-à-dire que le règlement des titres sur les actions survient un jour après le passage de l'ordre et non plus deux jours comme auparavant. La Securities and Exchange Commission (la SEC), le gendarme américain de la Bourse, avait prévenu que cette transition pourrait poser quelques difficultés.
L'incident arrive également quelques jours après après qu'une anomalie a empêché l'indice S&P 500 de coter pendant environ une heure, souligne Bloomberg. Jeudi, la cotation en direct du plus grand indice boursier américain a été interrompue, le fournisseur de l'indice, S&P Dow Jones Indices, ayant eu des difficultés à diffuser l'information, mais le problème n'a pas affecté les actions individuelles et n'a entraîné que des perturbations mineures, poursuit l'agence.
"Qu'il s'agisse ou non d'une coïncidence, tout cela (ces récents impair techniques) cause certainement une grande confusion à Wall Street pour la deuxième séance sur les trois dernières", a déclaré Dave Lutz, responsable des ETF chez JonesTrading, cité par Bloomberg, dans un message.