Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Tokyo : Tokyo perd près de 2% après la Fed, Shanghai dans le vert

Tokyo : Tokyo perd près de 2% après la Fed, Shanghai dans le vert

Tokyo : La Bourse de Tokyo finit en baisse de près de 2%Tokyo : La Bourse de Tokyo finit en baisse de près de 2%

TOKYO (Reuters) - La Bourse de Tokyo a perdu vendredi près de 2% au lendemain de la décision de la Réserve fédérale américaine de ne pas relever ses taux d'intérêt en raison de ses inquiétudes quant au contexte économique mondial.

La décision de la Fed a été saluée avec modération par la Bourse de Shanghai, qui a terminé en légère hausse.

Avant un week-end prolongé au Japon, les marchés nippons ne rouvrant que jeudi prochain, les investisseurs ont en outre évité de prendre des positions trop exposées.

L'indice Nikkei a abandonné 362,06 points, soit 1,96%, à 18.070,21 et le Topix, plus large, a cédé 29,53 points (1,98%) à 1.462,38. Sur la semaine, le Nikkei perd 1,06% et le Topix 1,21%.

Les valeurs exportatrices ont été pénalisées par la décision de la Fed, qui a affaibli le dollar face au yen.

Les constructeurs automobiles Toyota et Honda ont tous deux reculé de 1,4% tandis que le spécialiste de l'électronique grand public Panasonic a baissé de 2,1%.

L'assureur Dai-ichi Life Insurance, qui investi l'essentiel des polices souscrites par ses clients en obligations telles que les bons du Trésor américains, a plongé de 6,2%.

L'indice sectoriel de l'assurance au sein du Topix a perdu 5%.

La Bourse de Shanghai a clôturé en hausse de 0,42%, son indice composite gagnant 13,05 points à 3.099,12 points.

Sur l'ensemble de la semaine, cet indice, très volatil en raison des craintes suscitées par le ralentissement de la croissance chinoise, a perdu 3,2%.

L'indice CSI300 des principales valeurs cotées à Shanghai et Shenzhen a gagné vendredi 0,4% et perd 2,9% sur la semaine.

(Joshua Hunt et Ayai Tomisawa, avec la rédaction de Shanghai, Bertrand Boucey pour le service français, édité par Patrick Vignal)

Copyright © 2015 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...