(BFM Bourse) - Les tensions entre la Chine et les Etats-Unis ont fait chuter de 10% plus de 1000 entreprises chinoises mardi à Shanghaï.
Les tensions commerciales entre la Chine et les Etats-Unis ont fait de gros dégâts en Bourse. Mardi, à Shanghaï, 1.023 entreprises ont chuté de 10%, la baisse maximum avant la suspension du cours, ce qui représentait plus d’un quart des sociétés cotées, d'après Bloomberg. Face à cette avalanche de baisses, l’indice Shanghaï Composite est tombé en-dessous des 3.000 points. Un niveau qu’il n’avait plus atteint depuis les krachs de 2015 et 2016.
Près de 450 milliards de biens chinois pourraient être surtaxés
Donald Trump avait demandé lundi au représentant américain au commerce Robert Lighthizer "d'identifier 200 milliards de dollars de biens chinois en vue de tarifs supplémentaires de 10%". Il entendait ainsi compenser les mesures de rétorsion "inacceptables" prises par Pékin face à une première série de hausses de taxes américaines décidées vendredi dernier.
Et le président américain pourrait aller encore plus loin: il imposera des augmentations de taxes sur 200 milliards de dollars de biens supplémentaires "si la Chine augmente à nouveau ses tarifs douaniers" en réaction. Ces mesures pourraient porter à 450 milliards la valeur des produits chinois surtaxés -- soit la grande majorité des importations américaines en provenance de Chine.
S.B. avec AFP