Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Marché : Pourquoi UBS voit l'once d'or monter à 3.700 dollars d'ici quelques mois

mardi 19 août 2025 à 12h13
L'or a toujours le vent en poupe

(BFM Bourse) - La banque suisse a relevé ses prévisions sur l'évolution du métal précieux, le voyant encore progresser d'ici à la fin de l'année, avant d'atteindre 3.700 dollars à la mi-2026.

Même si son inexorable ascension a (un peu) ralenti, l'or continue d'afficher une performance impressionnante cette année. Le métal précieux affiche une hausse de 28,2% depuis le début de l'année, soit davantage que les grands indices boursiers mondiaux.

"L'or est de retour en tête du classement des performances des classes d'actifs pour 2025: sa hausse de 28% depuis le début de l'année surpasse tous les principaux indices boursiers et obligataires, les devises du G10 et même le bitcoin", écrit UBS dans une note publiée ce mardi 19 août.

L'or avait notamment atteint de nouveaux records, il y a deux semaines, à la suite d'informations de presse rapportant que l'administration américaine imposerait des surtaxes douanières sur les importations de certains types de lingots, ce qui menaçait de renchérir le coût du 'trading' (les opérations de marché) d'or sur la place de New York.

L'administration américaine a ensuite promis de rectifier le tir et Donald Trump a lui-même déclaré sur son réseau Truth Social que les lingots d'or ne subiraient pas de surtaxes douanières.

Maintenant que cette incertitude est levée, UBS a mis à jour ses prévisions et ses objectifs de cours sur le métal précieux.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

L'or surpasse le bitcoin

Dans sa note publiée ce lundi, la banque suisse a maintenu son objectif de cours sur l'once d'or à 3.500 dollars à fin 2025 mais l'a relevé à 3.600 dollars à fin mars 2026 (contre 3.500 dollars précédemment) et à 3.700 dollars à fin juin (contre 3.500 dollars). À l'heure actuelle, l'once d'or s'échange autour de 3.382 dollars.

Plusieurs raisons amènent la banque suisse à juger que l'or poursuivra sa progression au cours des prochains mois.

"Tout d'abord, nous pensons que la combinaison d'une inflation persistante aux États-Unis (les effets des droits de douane et de la répression de l'immigration ne se faisant pas encore pleinement sentir), d'une croissance américaine inférieure à la tendance, qui devrait inciter la Fed (la Réserve fédérale américaine, NDLR) à reprendre son assouplissement monétaire, et d'une nouvelle dépréciation généralisée du dollar américain soutiendra les cours de l'or", explique la banque suisse.

Dédollarisation et indépendance de la Fed

Pour rappel, des taux plus bas ont tendance à soutenir l’or. Contrairement aux actions (avec des dividendes) et aux obligations (avec des coupons), l'or ne produit pas de revenus. Son cours est en conséquence aidé par une baisse des taux d'intérêt, car il devient alors de plus en plus intéressant d'investir son argent dans de l'or plutôt que de le placer.

Par ailleurs, les cours de l'or étant libellés en dollars, une baisse de la devise américaine rend les achats d'or moins onéreux pour les investisseurs dont la monnaie de référence n'est pas le dollar, toutes choses égales par ailleurs.

Outre ces facteurs assez mécaniques, UBS pense que plusieurs facteurs d'incertitudes au cours des prochains mois renforceront l'attrait du métal.

"Les tendances à la dédollarisation, les questions relatives à l'indépendance de la Fed et la viabilité de la situation budgétaire des États-Unis (en particulier si la Cour suprême invalide les droits de douane 'réciproques' imposés par l'administration) devraient rester au centre des préoccupations des investisseurs jusqu'en 2026", énumère UBS.

La banque note par ailleurs que les élections de mi-mandat aux États-Unis surviendront à l'automne 2026. Ce qui devrait encore soutenir la demande d'or de la part des investisseurs en quête de sécurité.

"Nous prévoyons que ces facteurs entraîneront une nouvelle hausse de la demande d'investissement, les données récentes du World Gold Council (WGC) indiquant les flux les plus importants vers ETF (des fonds indiciels, NDLR) au premier semestre depuis 2010", souligne UBS.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.50 % vs +62.57 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour