Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Marché : Pour 2025, Bank of America mise, en Europe, sur la Bourse suisse plutôt que sur Paris

vendredi 13 décembre 2024 à 15h25
La Bourse de Zurich

(BFM Bourse) - Dans une note publiée ce vendredi, les stratégistes de la banque américaine expliquent surpondérer le marché suisse qui a sous-performé les autres indices européens et possède des vertus défensives. L'établissement adopte en revanche une position neutre sur le marché parisien.

Quel marché européen faudra-t-il privilégier en 2025? Bank of America a fait son choix. Dans une note publiée ce vendredi, ses stratégistes ont indiqué surpondérer les actions suisses dans l'optique de l'année prochaine.

En 2024, le SMI, indice de référence de la place de Zurich, ne s'adjuge que 5% quand le Stoxx Europe 600, un indice paneuropéen, prend 9,7%.

"La Suisse a sous-performé le marché européen de 15% au cours des deux dernières années, plombée par un environnement de croissance mondiale robuste, qui a poussé les primes de risque mondiales à des niveaux ultra-comprimés" et a tiré vers le bas les secteurs défensifs tels que l'alimentation, les boissons et la pharmacie, très présents sur la place suisse, explique Bank of America.

La Bourse helvétique, n'a, notamment, guère été aidée par la contre-performance notable de Nestlé, sa deuxième plus grosse capitalisation, qui abandonne 23,13% depuis le début de l'année, plombé par une croissance décevante. Le spécialiste de l'agroalimentaire avait d'ailleurs émis un avertissement sur résultats en juillet.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

Prudente sur la France

Toutefois, Bank of America juge que les vertus défensives de la Bourse de Zurich devraient lui être plus favorables en 2025, année au cours de laquelle la banque américaine anticipe un ralentissement modéré de la croissance mondiale.

Ce qui l'amène à privilégier la consommation alimentaire ("food and beverages") et la pharmacie pour 2025, deux secteurs, qui sont donc sur-représentés à Zurich.

L'établissement pense que le compartiment "food and beverages" enregistrera une performance boursière de 5% à 15% en 2025 en Europe, quand la pharmacie progressera de 6% à 12%.

En intégrant ses projections macroéconomiques et sectorielles au niveau du marché suisse, Bank of America estime que la Bourse suisse dispose d'un potentiel de hausse de 8% d'ici à la mi-2025.

Concernant la France, Bank of America adopte une approche neutre ("pondération de marché").

Le CAC 40 sous-performe, cette année, à peu près tout ce qu'il est possible de sous-performer, plombé par l'instabilité politique en France et l'impact du ralentissement de la Chine sur l'activité des groupes de luxe, le grand compartiment du marché parisien.

"La France est un indice procyclique, qui évolue généralement en phase avec le marché européen des actions, mais se situe bien en deçà depuis le mois de juin, lorsque le président Macron a appelé de manière inattendue à des élections législatives anticipées", rappelle Bank of America.

"Nos projections macroéconomiques et sectorielles impliquent une trajectoire positive pour la Bourse française, mais nous conservons une 'pondération du marché' en raison du risque de volatilité politique persistante", poursuit l'établissement. Ses projections accordent un potentiel aux actions françaises compris entre une hausse de 4% et une baisse de 2% sur les douze prochains mois.

Pessimisme sur l'Allemagne

Bank of America est également à "pondération de marché" et donc neutre sur le marché britannique, qui a été pénalisé, cette année, par la sous-performance du secteur des hydrocarbures et par l'appréciation de la livre sterling.

L'établissement a une opinion négative sur les actions allemandes, espagnoles et italiennes puisque la banque les sous-pondère. Elle voit le marché espagnol au mieux prendre 1% et au pire reculer de 6% en 2025, tandis que la Bourse allemande perdrait entre 1% et 8% et la place italienne entre 1% et 10%.

Pour Francfort, Bank of America estime que les actions allemandes, qui ont le vent en poupe cette année (le Dax n'a cessé d'enchaîner les records cette année), intègrent beaucoup trop de bonnes nouvelles. Ce à un moment où la croissance mondiale ralentit. Bank of America se montre par ailleurs prudente sur les secteurs qui ont permis à l'Allemagne de surperformer les autres pays en Bourse (logiciels, télécoms, assurance et les "capital goods", les biens à forte intensité capitalistique).

L'Italie et l'Espagne ont toutes deux bénéficié de leur importante exposition au secteur bancaire qui s'est très bien comporté en Bourse cette année (sauf en France). Mais, en 2025, les banques risquent de sous-performer les autres secteurs, en raison du ralentissement économique, anticipe Bank of America.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.27 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour