(BFM Bourse) - Les indices américains ont achevé en très forte hausse la séance de mercredi, à la suite de la réunion de la Réserve fédérale américaine et de la conférence de presse de son président Jerome Powell. Les projections des membres de la banque centrale laissent apparaître trois baisses de taux l'année prochaine.
Le père Powell plutôt que le père fouettard. Les indices américains ont terminé en très nette hausse mercredi soir, enthousiasmés par l'issue de la réunion de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed).
Le Dow Jones Industrial Average a battu un record à la clôture franchissant pour la première fois les 37.000 points, avec une hausse de 1,4% à 37090.24 points. Le S&P 500 s'est adjugé 1,37% à 4707,09 points et le Nasdaq Composite a avancé de 1,38% à 14.733,96 points.
La Fed a, comme largement anticipé par le marché, maintenu inchangés ses taux directeurs et son président, Jerome Powell, s'est bien gardé de crier victoire dans la lutte contre l'inflation, lors de sa conférence de presse. Il n'a pas non plus écarté la possibilité d'une nouvelle hausse des taux directeurs, si les donnés économiques le justifiaient, selon Bloomberg.
Le banquier central a néanmoins reconnu que les membres de la Fed avaient discuté de baisses de taux.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Des projections qui ont pris de court le marché
Surtout, le marché a été ravi des dot plot, soit les projections économiques et monétaires des membres de la Fed. Selon ce document, la projection médiane des membres de la banque centrale pour les taux directeurs de 2024 se situe à 4,6%, ce qui implique un total de 75 points de base (0,75%) de baisses de taux l'an prochain (ou trois baisses de 25 points de base). D'après Bloomberg, les économistes n'en attendaient pas autant.
"La Réserve fédérale, comme prévu, a maintenu ses taux d'intérêt actuels mais a indiqué un tournant dovish (accommodant, NDLR) qui laisse présager que son action ultérieure pourrait impliquer une série de baisses de taux en 2024", souligne Stephen Innes de Spi Asset Management. Les dot plot "qui reflètent les projections des membres, suggère 75 points de base de réductions tout au long de 2024, prenant les marchés complètement au dépourvu alors que la plupart d'entre eux avaient interpolé 50 points de base de réductions (au maximum) et un retour de bâton sur l'assouplissement des conditions financières", ajoute-t-il.
"Nous continuons de penser que, l'inflation de base se normalisant beaucoup plus rapidement que les responsables de la Fed ne sont prêts à l'admettre, la première baisse des taux interviendra probablement lors de la réunion de mars de l'année prochaine", juge Capital Economics. "Nous prévoyons ensuite que la Fed réduira ses taux de 25 points de base à chaque réunion à partir du mois de mars, pour une baisse cumulée de 175 points de base en 2024", ajoute le think tank.
A la suite de ces annonces, le rendement de l'obligation souveraine américaine à 10 ans s'est effondré, tombant à moins de 4% (3,964%), son plus bas niveau depuis fin juillet. Le dollar lui, a chuté face à l'euro, la devise de la zone euro s'échangeant à 1,0902 dollar actuellement, au plus haut depuis août.