Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Morning Briefing : Semaine décisive?

Morning Briefing : Semaine décisive?

Après la BCE jeudi dernier, c'est la FED qui fera l'actualité cette semaineAprès la BCE jeudi dernier, c'est la FED qui fera l'actualité cette semaine

(Tradingsat.com) - Après une très belle fin de semaine sur les marchés financiers, celle qui s’ouvre pourrait être l’occasion de libérer un vrai potentiel haussier sur l’ensemble des indices, et d’effacer totalement un début d’année chaotique. Encore faudra-t-il que la FED soit au rendez-vous.

Tendance

A priori le CAC40 est bien parti pour une reconquête des 4.500 points dès l’ouverture ! Il est demandé en hausse de 10 points à 4.502 (Calls IGMarkets). Vendredi on a terminé sur une très belle hausse, à +3,27% avec des volumes soutenus à 4,2 milliards d’euros.

Les arbitrages autour des décisions de la BCE se sont fait en 2 temps, et en définitive, c'est un accueil très positif. Sur l'ensemble de la semaine on est légèrement dans le vert, à +0,88% en cumulés. Le CAC40 ne perd plus que 3,11% depuis le 1er janvier.

La tendance redevient franchement positive alors que le pétrole se maintient au-dessus des 40 dollars pour le Brent et 36 pour le WTI.

Du coté de Wall Street le SP500 signe une hausse d'1,64% vendredi, +1,14 sur la semaine. On se retrouve au plus haut de l’année.

Catalyseurs

L'actualité la plus forte de la semaine sera à chercher du côté de la FED, avec la réunion du comité de politique monétaire mardi, et mercredi avec décision sur les taux. Après Mario Draghi c'est à Janet Yellen de pousser ses pions. Et autant tout la pression était sur la BCE la semaine dernière pour annoncer de nouvelles mesures d'aide au marché mais de bien les calibrer... autant pour la FED la tâche s'annonce compliquée aussi.

Personne n'attend une nouvelle décision de hausse de taux, mais il va falloir donner l'impression d'une position souple, tout en donnant des signaux clairs pour évaluer quand auront lieu les prochaines hausses de taux pour l'années... si elles ont lieu !

Avec une conviction de fonds pour les spécialistes, dans le contexte actuel, et alors que la BCE se veut toujours plus souple, toute décision trop ferme de la FED pourrait faire retomber lourdement le marché. Donc pas mal de pression cette semaine, sur les actions et évidemment sur les changes, alors que l'eurodollar refuse de corriger. On reste encore sur 1,11 face au dollar, autant dire que ceux qui misaient sur la parité en fin d'année dernière étaient loin du compte. La mécanique est beaucoup plus compliquée que prévu à mettre en place.

Valeurs

BNPParibas

S&P abaisse sa note de crédit long terme de A+ à A-, avec une perspective stable. L’agence note en fait une moindre capacité de la banque par rapport à ses concurrentes de pouvoir absorber d'éventuelle pertes financières. Une situation de fond propres par rapport aux risques un peu plus faible que le reste du secteur.

Safran

Le groupe a présenté ce matin sa stratégie à horizon 2020, et vise à ce terme un chiffre d'affaires supérieur à 21 milliards d'euros, et une marge opérationnelle au dessus des 20%.

Valeo

Lance une émission obligataire de 600 millions d'euros à 10 ans, le rendement est d'1,62%, 3 fois mieux que l'OAT. Cela dit à noter qu'HSBC abaisse sa recommandation d'achat à conserver.

Elior

Lance un plan de rachat d'action, d’ici au 11 sept 2017, montant maximum 430 millions d'euros, et prix maximum 25 euros par titre.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...