Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Morning Briefing : Réveil sur les actions ?

Le CAC40 prend une option pour une nouvelle phase de conquête des 5.000 points.

(BFM Bourse) - Après une semaine atone point de vue volumes, le marché semble disposé à profiter de la petite impulsion à la hausse de vendredi en fin de séance pour commencer la semaine de manière positive.

Tendance et catalyseurs

Le CAC40 est demandé en hausse de 0,3% à 4.25 points, après une semaine qui n’aura pas été aussi mornes qu’il y paraît : malgré une stagnation tenace du CAC40 autour des 4.900 points, l’indice aura cumulé quasiment 1% de hausse. Les volumes, en revanche, sont restés très maigres, le plus souvent sous les 3 milliards d’euros d’actions négociées.

Les investisseurs, face aux mouvements sur le taux des dettes d’état, ont plus été occupés à travailler le marché obligataire. Et les chiffres hebdomadaire de la gestion de Merril Lynch en apportent la preuve : les entrées nettes de capitaux ont été les plus importantes en 3 mois sur les marchés de taux mondiaux, à 6,3 milliards de dollars, avec même une 6ème semaine positive consécutive sur les obligations à haut rendement.

Côté marché actions, les flux sont également positifs à 5,5 milliards de dollars, mais presque exclusivement sur les actions américaines (6,2 milliards). Quasiment toutes les autres zones géographiques, dont l’Europe, subissent des sorties nettes importantes.

Merril Lynch cite l’avenir de la politique économique de Donald Trump, celle de la FED et la volatilité du Yuan chinois comme principaux facteurs d’incertitudes. Et comme, on a pu le voir dans les mêmes enquêtes, une majorité est investie via des ETF en gestion passive, les inflexions de tendance peuvent s’avérer fortes, tout comme l’immobilisme passager de la semaine écoulée. Merril Lynch malgré tout est toujours positif sur le marché action de manière structurelle pour les trimestres à venir.

Un climat positif donc, avec de l’énergie supplémentaire dégagée par les marchés américains à court terme, avec un Dow Jones qui a manqué d’un cheveu les 20.000 points vendredi à Wall Street, signant un plus haut en séance à 19.999 !

Valeurs

Valeurs taux (banques, groupes endettés, immobilier)

Ces secteurs seront à suivre car le marché obligataire devrait rester actif toute la semaine. On a vu la semaine écoulée le Trésor français procéder à plusieurs émissions importantes la semaine passée, avec des taux qui se sont tendus au-delà de 0,8% à 10 ans, 0,85% en clôture vendredi. Le mouvement sera à suivre alors que le Trésor doit encore placer sur le marché de 5,5 à 6,7 milliards d’euros d’obligations cet après-midi.

Air France – KLM

Le groupe a annoncé une hausse de 6,8% de son trafic passager en décembre. Une belle amélioration qui pourrait soutenir le titre et l’ensemble du secteur, alors que l’allemande Lufthansa, vendredi après clôture, a déclaré vouloir augmenter de 4% au total ses capacités cette année.

Michelin

JPMorgan rehausse sa recommandation sur le titre de neutre à surpondérer.

Soitec

Le groupe lance le regroupement de ses actions, à 20 anciennes pour une nouvelle, d’une valeur nominale de 2 euros. L’opération commencera dès mercredi 9 janvier.

Biotechs

Le secteur a signé un réveil notable la semaine prochaine avec un grand nombre d'actualités très diverses. Les biotechs pourraient rester travaillées aujourd'hui, avec Innate Pharma, qui a reçu un paiement d’étape de 15 millions de dollars par Bristol Myers Squibb, avec lequel il expérimente actuellement des combinaisons de médicaments d’oncologie. Autre opération importante, Ipsen qui fait l'acquisition de la filiale oncologie de l'américain Merrimack pour 1 milliard de dollars, opération dilutive sur l'année en cours, mais positive pour le bénéfice par actions l'année prochaine. Enfin à noter qu'AB Science a annoncé un article positif de la revue médicale Lancet sur une étude de phase 3 de son Mastinib.

Voyageurs du Monde

Le groupe a annoncé une prise de 60% du capital de la société Original Travel.

Antoine Larigaudrie - ©2018 BFM Bourse
Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+275.90 % vs +6.72 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat