Bourse > Actualités > Points de marché > Morning Briefing : Le Rubicond est-il franchi ?

Morning Briefing : Le Rubicond est-il franchi ?

Le passage sous les 4.377 points scelle peut-être l'entrée dans une période négative.Le passage sous les 4.377 points scelle peut-être l'entrée dans une période négative.

(Tradingsat.com) - La clôture du CAC40 sous le point-pivot des 4.377 est sans doute un signal important de tendance. Les signaux négatifs s’accumulent avant la réunion de la FED la semaine prochaine.

Tendance et catalyseurs

Le passage du CAC40 sous le point technique des 4.377 points est l’évènement de tendance le plus important de ces derniers mois. Il a toujours été, malgré la volatilité des marchés, un garde-fou capital pour entrer dans une configuration négative. Mais hélas hier, l’indice a lâché ce palier crucial, pour clôturer en-dessous, nous faisant revenir à des plus bas de 6 mois. Et la tendance confirme que c’est peut-être un tournant, avec un CAC40 demandé ce matin à 4.350, en baisse de 20 points (Calls IGMarkets).

Deux possibilités, soit le CAC40 arrive à réduire ses pertes en début de séance, et repasser dans le vert de manière à rallier rapidement les 4.380, soit, si on suit le scénario des analystes techniques, l’indice risque fort de glisser vers les 4.000 points.

Et pour l’instant fort peu de chance d’y échapper, puisque les futures américains ne remontent pas de manière décisive, que Tokyo enchaîne 7 séances de baisse consécutives, que le pétrole poursuit lui aussi à la baisse (46 dollars maintenant pour le Brent), et que les volumes d’échanges ont tendance à s’accroitre un peu, à un peu plus de 3 milliards d’euros sur les valeurs du CAC40 hier.

Un a priori négatif donc, avec pour ne rien arranger beaucoup de publications statistiques aujourd’hui en Zone Euro, Royaume-Uni et Etats-Unis, et une tension latente concernant toutes les considérations de politique monétaire avec la réunion de la FED la semaine prochaine.

Valeurs

Automobile

Les ventes de voiture en Europe sont en hausse de 9,5% en août, selon les chiffres de l’AECA, et grimpent de 7,8% depuis le début de l’année. Pour les constructeurs français, Renault voit ses ventes grimper de 4,8% sur la période, +6,3% pour la seule marque Peugeot, alors que Citroën baisse de 0,4%.

Luxe

Le secteur a souffert hier, avec les résultats et les perspectives de Richemont et surtout d’Hermès, qui a perdu 8.8%. La nouvelle panne de croissance se confirme avec les résultats de l'italien Tod's, en-dessous des attentes, et des prévisions annuelles confirmées, mais qui seront très dépendantes des tendances des mois à venir.

Zodiac

Le chiffre d’affaires annuel est supérieur aux attentes à 5,2 milliards d’euros, en hausse de 5,6%, avec la promesse d'une amélioration de la rentabilité, enfin, à mesure que se résorbe l'impact des problèmes de production de sièges. Le groupe va sans doute devoir relever un nouveau défi d’importance, puisque Zodiac indique qu'il a reçu une lettre d'intention pour ce qui sera sans doute la plus grosse commande de l'histoire du groupe en matière de sièges de classe affaire. Pas plus de précisions pour le moment.

Amundi - Crédit Agricole

Les deux groupes ont annoncé le rapprochement de leurs activités de gestion immobilière.

Saint-Gobain

Le groupe lance une émission obligataire d'1 milliard d'euros à 3 ans et demi, assortie d’un coupon à 0%.

Korian

Le chiffre d’affaires de la société est d'1,4 milliard au 1er semestre, avec une croissance organique de 4%. Le groupe relève sa prévision de rentabilité pour l'année.

Technip

BPI France monte à 6,16% du capital et franchit à la hausse le seuil de 10% des droits de vote.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI