Bourse > Actualités > Points de marché > Morning Briefing : Le pétrole au plus haut de l'année

Morning Briefing : Le pétrole au plus haut de l'année

Le baril de Brent gagne 70% sur ses plus bas de janvier !Le baril de Brent gagne 70% sur ses plus bas de janvier !

(Tradingsat.com) - Les indices mondiaux connaissent une embellie marquée ces derniers jours, sur fond de forte hausse des prix du pétrole. Le baril de brent signe un gain de 70% sur ses plus bas de janvier !

Tendance

Le CAC40 est attendu en hausse de 33 points à 4.377 (Calls IGMarkets). L’indice a signé un joli rebond en clôture hier mardi à +0,77%, et revient sur les niveaux du tout début de mois, avec des volumes un peu plus consistants que ces derniers jours à 3,3 milliards d'euros. En données cumulées, le CAC reprend 2,3% en 3 jours de bourse.

Wall Street signe même une hausse de quasiment 1% hier, le S&P500 prends 0,97%. Enfin à Tokyo clôture la séance de ce matin sur une hausse de 2,73%, avec toujours des perspectives d’intervention de la Banque Centrale Japonaise.

Catalyseurs

Le seul vrai catalyseur de tendance est le pétrole. Avec un Brent à 44 dollars, qui regagne 70% depuis ses derniers plus bas de janvier, les cours signent de nouveaux plus hauts annuels.

Le violent rebond de ces derniers jours s’est intensifié encore hier, avec une dépêche de l’agence russe Interfax parlant d’un accord de fait entre Russie et Arabie Saoudite pour geler leur production pétrolière sur les niveaux actuels.

Un signal encourageant avant la réunion de Doha de dimanche, réunion des pays producteurs dont on attend pas de miracle pourtant, tant un vrai accord global de gel de la production est dépendant du bon vouloir de l’Iran.

L’Arabie Saoudite avait prévenu que tout accord devait inclure l’Iran obligatoirement pour être signé, mais ce dernier ne semble pas du tout enclin à se laisser dicter sa conduite, et n’a nullement l’intention de ralentir sa production de quelque manière que ce soit. Les positions haussière prises en ce moment pourraient donc violemment se dégonfler en début de semaine prochaine, malgré l’optimisme ambiant.

Valeurs

AXA

JPMorgan réhausse son conseil de neutre à surpondérer.

Arcelor Mittal

Crédit Suisse passe de neutre à surperformer, objectif relevé à 7,50 euros.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI